Lupita Nyong’o : nouvelle star du continent

Samedi 8 Mars 2014 - 3:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nous vous l'avions prédit lors de notre article suite aux Golden Globes : Lupita Nyong’o sort grande favorite des Oscars 2014. La Kényane est devenue une véritable It Girl redorant la beauté noire. Il n’y a pas une seule journée sans que les médias ainsi que les plus grands créateurs se l’arrachent. Inconnue du grand public il y a un an, la jeune actrice remporte l'Oscar pour le meilleur second rôle féminin accompagné du réalisateur de 12 Years a Slave, Steve McQueen, qui a, lui aussi, reçu l’Oscar  du meilleur film. Lupita lui vole gentiment la vedette en devenant  l'icône de millions de personnes. De Nairobi à Los Angeles, elle n'oublie pas d'où elle vient. Lors de son apparition au festival Women Essence Magazine, elle émeut l'audience dans un discours digne des plus grands et qui restera gravé dans l'histoire afro-américaine. De couleur ébène, elle avoue avoir voulu la peau plus claire, comme des millions de jeunes filles au teint foncé. Mais elle à su porter sa couleur de peau comme une force car « être belle, c’est se sentir belle avant tout ».

Lupita fait l'unanimité,  ou presque ! Comme souvent sur notre continent, la jalousie fait rage. La chanteuse  ghanéenne (et égérie d’une marque de cosmétique décapant) Dencia provoque et insulte Lupita sur Twitter : « Tu n’es que l'esclave des Blancs ! » Cette attaque est qualifié de vicieuse, facile et honteuse par l’ensemble des médias et la communauté africaine. D’ailleurs, Lupita opte pour un silence d’or afin de ne pas accorder d’importance à cette puérile provocation. Elle a gravi les échelons pour atteindre un niveau que certains acteurs attendent toute leur vie. Icône de mode, actrice de talent et modèle honorable, nous attendons la suite avec impatience.

Nous lui souhaitons donc le meilleur dans tout ce qu’elle entreprendra, mais nous espérons aussi qu’elle restera entière et porteuse du continent africain.

Grâce Loubassou