Lutte contre les changements climatiques : bientôt la mise en place d'un logiciel de gestion de la stratégie nationale

Mercredi 11 Février 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le projet Système d’information pour la gestion forestière et le développement  durable (Sifodd) dispose de 5 mois pour mettre en place un logiciel, qui intégrera toutes les informations relatives à la REDD+ (Réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation forestière).

La coordonnatrice du projet, Leticia Kakou a promis, d’ici à juillet, être prête à présenter le logiciel permettant à la REDD+ d’être dotée d’un outil informatique performant pour réaliser ses activités.

Elle s’est exprimée lors de la signature de la lettre d’accord portant montage d’un registre des projets et initiatives liés à la mise en œuvre du processus REDD en République du Congo. Elle a paraphé le document avec le représentant résidant du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), Mohamed Abchir.

« Il est nécessaire pour le projet de pouvoir mettre à disposition des différentes structures, des applications qui leur permettront de gérer au quotidien leur activité et alimenter la base de données », a souligné Leticia Kakou, rappelant que le SIFODD, créé en juin 2014, a pour but de mettre en place une base de données centralisée sur le plan du secteur forestier et développement durable.

Ainsi, le projet REDD+ a entrepris plusieurs discussions avec le SIFODD dans la perspective d’un accompagnement en mettant à leur disposition un logiciel de gestion de la stratégie nationale REDD+, appelé « Regiredd ». Celui-ci aura deux volets : portail web et gestion de bureau.

Dans ce logiciel sera intégré tout ce qui a trait aux projets et initiatives REDD+, les acquis de la gestion durable des forêts et du développement durable : conservation de la biodiversité, accroissement du stock de carbone et autres. Cet outil permettra à tous de s’enquérir des efforts du gouvernement en matière de gestion responsable des forêts et aussi les porteurs des projets dont l’étape de l’inscription ne nécessitera plus un déplacement au niveau de la REDD+.

Commentant à son tour cette action, Mohamed Abchir a rappelé que le Congo s’était engagé depuis 2008 dans le processus de lutte contre le changement climatique ou plus précisément le processus REDD+.  « Cependant malgré le retard constaté dans l’élaboration de la stratégie nationale débutée en 2013, force est de constater que le Congo est sur la bonne voie pour avoir son document final et les outils de mise en œuvre de cette stratégie d’ici à la fin 2015 », s’est-il réjoui.

Le logiciel qui n’est autre qu’un registre, dans lequel est signé cet accord, s’apparente à un outil de recensement de toutes les activités, les politiques et mesures engagées afin de pouvoir réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre.

« Avec ce registre le Congo sera doté d’outils qui permettront de se protéger sereinement en phase d’investissement au processus REDD+. Il est du devoir de chacun de s’impliquer davantage », a conclu le représentant résidant.

Rappelons que le Congo a été sélectionné comme pays pilote REDD+ du Fonds de partenariat pour le carbone forestier de la Banque mondiale et du programme ONU-REDD, pour développer et mettre en place les outils stratégiques et techniques permettant de piloter les activités.

Aussi, l’appui de l’ONU-REDD dans le cadre du processus national REDD+ du Congo couvre : l’appui pour la mise en place et l’opérationnalisation du processus ; l’élaboration du document de stratégie nationale REDD+ respectant toutes les sauvegardes environnementales et sociales ; la mise en place et l’opérationnalisation d’un système d’information et de suivi global de la REDD+.

Nancy France Loutoumba