Lutte contre les incendies : le personnel de la maison d’arrêt de Brazzaville actualise ses connaissances

Mercredi 26 Janvier 2022 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plus d’une dizaine d'agents de la Maison d’arrêt et de correction de Brazzaville participent, depuis le 25 janvier, à une formation en incendie, organisée par la direction générale de l’administration pénitentiaire.

La formation de deux jours est animée par le commandement territorial de la sécurité civile de Brazzaville. Les participants y découvrent des techniques de prévention et de lutte contre les incendies dans leur lieu de travail. L’objectif du séminaire est de maintenir et d'améliorer les capacités de travail des agents de l’administration pénitentiaire, notamment ceux des maisons d’arrêt et de correction dans la lutte contre les incendies.

A en croire le commandant territorial de la sécurité civile, le lieutenant-colonel Alphonse Bonazebi, la formation est essentiellement focalisée sur la lutte contre les incendies. « Ces édifices renferment un certain nombre de risques potentiels sur lesquels le personnel devrait être sensibilisé, afin de veiller à la protection de ces installations. Ils vont apprendre à manipuler certains outils comme les extincteurs », a-t-il souligné.

Pendant la cérémonie de lancement de ladite formation, le directeur général de l’administration pénitentiaire, le colonel Jean Blaise Komo, a invité les participants à tout mettre en œuvre afin de profiter des différents enseignements et de les capitaliser. « Nous voulons tout juste demander au personnel des maisons d’arrêt de suivre ce séminaire avec beaucoup d’attention et poser toutes les questions. Vous devez être des mini-soldats du feu. La lutte contre les incendies mérite d’être menée quotidiennement. Nous avons des établissements qui constituent des foyers à risque », a-t-il indiqué.

Notons que les agents des seize autres maisons d’arrêt du Congo bénéficieront également de cette formation. L'initiative va, sans nul doute, impacter positivement la sécurité des établissements pénitentiaires qui seront ainsi protégés contre les incendies.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la formation/Adiac

Notification: 

Non