Masa 2016 : les artistes congolais édifiés sur l’édition

Lundi 15 Juin 2015 - 13:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tony Mefe l’un des membres du comité artistique du Marché des arts et du spectacle africain (Masa),  a échangé à Brazzaville avec les artistes congolais sur les grandes orientations de cette édition qui aura lieu du 5 au 12 mars 2016 à Abidjan, Bouaké et Djoke.

Le Masa a connu quelques difficultés  l’année dernière si bien que plusieurs informations incohérentes ont circulé à propos. Tony Mefe  a donc expliqué les grandes orientations du Masa 2016  au-delà de la fiche de candidature.

« Le Spectacle africain est en train de muter et les créations qui naissent doivent  prendre en compte le public africain. Car les gens se plaignent qu’il n’y a pas du public qui vient voir le spectacle alors qu’il faut se poser la question si nos spectacles parlent à nos publics. L’une des orientations que le Masa a commencé à impulser c’est d’interpeller les créateurs africains sur ce sujet. Cette prise en compte va être importante dans la sélection des spectacles »; a souligné Tony Mefe.

La sélection interviendra au mois de septembre après la réunion  en commission du comité artistique international  du Massa. « Nous allons  regarder  la qualité artistique de la production et en amont il y a la qualité du support pour susciter l’intérêt du spectacle. Après nous chercherons l’équilibre pour que toutes les régions soient représentées »

Le représentant du Masa a par ailleurs lancé un appel aux jeunes créateurs africains afin qu’ils essaient de mettre dans leur œuvres suffisamment de créativité qui parle au public et qui réponde aux exigences des théâtres du nord.

 

Hermione Désirée Ngoma

Notification: 

Non