Médias : FFJ désapprouve la fermeture de la Radio Owoto

Mardi 22 Septembre 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce média émettant dans la nouvelle province du Sankuru, a noté cette ONG, appartient à un ancien allié politique du président de la République, membre de la plate-forme politique nouvellement créée, le « G7 ».

L’association de défense et de promotion de la liberté de la presse, Freedom for journalist-Afrique (FFJ), a exprimé, le 21 septembre, toute sa désapprobation à la suite de la fermeture, le 17 septembre, de la Radio Owoto, un média émettant dans la nouvelle province du Sankuru.

L’ONG, citant les informations qui lui sont rapportées, a déploré le démantèlement sauvage de l’émetteur de la radio par des agents se réclamant des services de renseignements agissant pour le compte des autorités du gouvernement central. « La fermeture de la radio Owoto est bien relative à la dernière prise de position politique de son promoteur et rien de plus », a déclaré le chargé d’assistance judiciaire de FFJ, Me Gérard Nkashama. FFJ demande instamment aux autorités, a-t-il appuyé, de redéployer l’émetteur et de rouvrir ce média, au nom du droit du public à l’information.

FFJ a noté,  en outre, que Radio Owoto est une propriété de Christophe Lutundula, un élu local, ancien membre de la majorité présidentielle, passé il y a peu dans l’opposition et l’un des sept chefs de partis signataires d’une lettre adressée au président de la République, lui demandant de respecter la Constitution.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Banderole arborée lors d'une manifestation des journalistes à Kinshasa

Notification: 

Non