Médias : une dizaine de reporters congolais initiés à la photographie de presse

Mercredi 7 Août 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une séance pratique de photographie de presse a été organisée le 7 août à Brazzaville par le département communication de la présidence de la République en collaboration avec des experts français

Cette initiation a pour objectif de permettre aux reporters d’acquérir une connaissance pratique de la photo de presse et de se familiariser avec la prise de vue pour réaliser des photographies lisibles, informatives et attractives. Les reporters-photographes d’organes de presse, du Parlement et de la présidence de la République congolaise ont appris les bases de la photo en général et de la photo de presse en particulier. De l’illustration au portrait, en passant par le reportage et l’instantané, ces chasseurs d’images ont aiguisé leur savoir-faire. Prise en mains de l’appareil, maîtrise des paramètres spécifiques (lumière, cadrage et composition de l’image), réalisation d’un portrait en situation de production, préparation et production d’un reportage simple, construction d'un sujet, repérage, recherche de l’angle et variation des plans, exercices pour gagner en rapidité, savoir se placer et photographier les personnages d’une scène sans qu’ils se rendent compte de la présence du photographe sont autant de notions abordées.

Ainsi, il est probable qu’aucune technique n’a autant modifié la culture visuelle moderne que l’apparition de la photographie dans la presse grand public. « Ces images se sont progressivement trouvées au cœur de la formation de ce que nous tenons pour une  conscience globale », a témoigné un photographe. Les contributions de Fréderic, un des formateurs, doivent beaucoup aux échanges fructueux qui s’y sont tenus. Parmi les sujets importants explorés à cette occasion figurent entre autres les photo-reportages spécifiques réalisés par l’agence, l’apport considérable des premières actualités filmées aux pratiques de l’information, l’influence de la photographie sur la vie citadine moderne, l’esthétique de la photographie illustrée, le danger et les possibilités de la représentation imagée en tant que sujets et objets de l’information, les développements plus récents du photojournalisme amateur sur internet et la commercialisation d’images de presse sur le marché de l’art. Dans l’ensemble, le recadrage de la photographie d’actualité, sa circulation aussi large qu’imprévisible et son esthétisation ont été traités.

Au niveau de la presse écrite congolaise, certains articles mettent en exergue l’emploi d’images visiblement retouchées, les choix visuels adoptés par les tabloïds d’actualité ou encore les usages stratégiques d’images noir et blanc aux dépens de clichés couleurs. Autant d’arguments qui démontrent que le photojournalisme a toujours porté un regard critique sur l’objectivité visuelle, bien avant que ces questions ne se généralisent avec l’avènement de l’ère numérique et la manipulation simplifiée des images.

Fortuné Ibara