Mémoire vivante

Samedi 16 Mai 2015 - 9:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les commémorations de tout genre ont ceci de particulier qu’elles invitent la mémoire collective au souvenir, au recueillement, à la réflexion, au questionnement et à comment repenser l’avenir, faire le lien avec l’autre pour un mieux vivre et un mieux-être fraternel.

L’une d’entre elle, celle liée à la commémoration de l’abolition de l’esclavage a été vécu intensément le 10 mai dernier dans l’hexagone et dans ses territoires d’outre-mer. Elle raisonne aussi chez nous au cœur de cette Afrique d’où tout est parti. Pour notre part, nous avons voulu questionner cette commémoration en regardant au miroir de notre lourd passé marqué par la douloureuse traite négrière. Cette part de notre histoire commune révélée par le prisme de l’esclavage conforte nos différentes allégations distillées dans nos colonnes.

Ici, vous découvrirez des noms, des visages qui ne vous disent rien ou peut être que très peu de choses, qui pourtant sont probablement des enfants de chez nous. Ils méritent d’être connus par la jeune génération. Hier, le port négrier de Loango, les a vus partir dans le silence des larmes et des cris du cœur. Déportés outre atlantique, nombreux ont vu leur rêve brisé par la cruauté de la société esclavagiste.

Cependant, il est important de le souligner, dans le nouveau monde qui leur a été imposé, certains d’entre eux ont affirmé avec bravoure leurs idéaux, leurs valeurs et leurs désirs de liberté.

Peu connus, parmi ces Congolais devenus héros ailleurs, on est admiratif devant la figure de Zumbi dos Palmares, reconnu au Brésil comme une importante figure de la conscience noire. Aux Etats-Unis, c’est Cato, l’esclave lettré qui détonne. En haïti, Franswa Macandal a mené avec ses compères une guérilla de libération contre le pouvoir blanc. Le dernier à attirer  notre attention est le métisse Vicente Guerrero, l’un des rédacteurs de la Constitution mexicaine également second président de la République du Mexique. Oui, ils ont porté une touche particulière à l’histoire de l’humanité. Qui l’aurait cru de ces négros ?

Pleins feux sur ce passé glorieux et mémorable !

 

 

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non