Message de voeux du chef de l'Etat: les acteurs politiques donnent leurs commentaires

Mardi 3 Janvier 2017 - 17:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso a rendu public, le 31 décembre dernier, son traditionnel message de vœux à la Nation, au titre de l’année 2017. A l’image des messages précédents, celui de cette année suscite aussi des commentaires. Nous publions ceux de Serge Michel Odzocki, porte-parole du PCT et député de la deuxième circonscription d’Ewo et d'Anguios Nganguia Engambé, président du Pati pour l’action et la République (PAR Mâ).

Serge Michel Odzocki

Le président de la République a fait un discours qui colle au contexte actuel, et qui place chacun de nous face à ses responsabilités. Il a décrété que 2017 sera une année de la rigueur et de la vérité.

Vérité et rigueur parce que des mesures économiques plus fortes, seront mises en œuvre afin d’accélérer les réformes prévues par son projet de société, « La Marche vers le développement ».

Pour franchir ce cap, le chef de l’Etat a invité les membres du gouvernement et autres acteurs politico économiques à briller par l’exemple, afin de permettre aux populations d’emboiter le pas.

A mon humble avis, s’il y a rigueur, c’est qu’il y a la volonté de faire mieux afin d’améliorer les conditions de vie des uns et des autres. Egalement s’il y a vérité, c’est qu’il y a aussi espoir.

En utilisant le concept vérité, le président de la République voulait aussi dire solennellement aux congolais que la situation économique du pays est certes difficile, mais des mesures de « Cheval » seront prises pour que l’espoir renaisse, s’il faut emprunter son propre thème de campagne à l’élection présidentielle de 2002.

Le Président de la République a ensuite saisi l’occasion pour rappeler à tous, l’intérêt du « Vivre Ensemble », quand il dit que la République du Congo est une, indivisible, laïque, solidaire et fraternelle.

Elle est un lieu du rassemblement de toutes les filles et fils de la nation, havre où sont accueillis, dans la paix, la sécurité, la cohésion et l’unité de tous, les citoyens du Congo.

Anguios Nganguia Engambé ( président du PAR Mâ)

J’ai suivi avec attention et intérêt le discours du président de la République. J’ai pu retenir deux points essentiels : de la rupture, nous sommes passés à la vérité et à la rigueur.

Le comble est que le chef de l’Etat n’a pas expliqué aux congolais, en long et en large pourquoi ce passage.

Le président a bien parlé de la rigueur et de la vérité, mais là aussi il n’a rien dit à propos des ministres et autres responsables qui ne cessent de piller l’argent du pays. Les Congolais attendaient que le chef de l’Etat prononce des mesures disciplinaires sévères à l’égard de ces pilleurs des deniers publics.

Au plan économique, le président de la République n’a aussi rien dit sur les investissements. Il a passé aussi sous silence la situation des opérateurs économiques qui continuent à réclamer leurs émoluments.

Parlant de la crise dans le département du Pool, je suis une fois de plus surpris que le président de la République continue toujours de minimiser cette situation.

A mon avis,  il faut que les acteurs politiques s’asseyent pour réfléchir sur l’avenir du pays, sinon ça sera toujours le chao total.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Serge Michel Odzocki (photo adiac) 2-Anguios Nganguia Engambé

Notification: 

Non