Musique : Dolisiana en concert à Pointe-Noire

Vendredi 10 Mars 2023 - 12:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’orchestre Dolisiana sera en concert live le 25 mars à Pointe-Noire. L’événement s’annonce époustouflant car le groupe, avec son repertoire riche, va enchanter les spectateurs.

En honneur à la femme congolaise, Dolisiana, l’un des meilleurs groupes de la ville de l’or vert, fera bouger le public de la ville océane, tant par son alchimie que par son énergie débordante. Avec les voix exceptionnelles de ses artistes, le groupe va livrer douceur, émotion, tout en plongeant le public qui sera présent dans une poésie lyrique, comme il a toujours l’habitude de le faire.

Le répertoire prévu pour ce concert s’annonce intéressant, constitué des chansons de différents albums tels que "Mission finale", "Belle Clara". Dolisiana tiendra son pari, tout en faisant preuve d’une aisance et d’une contraction étonnante. Les musiciens enchaîneront des chorégraphies bien synchronisées dans une explosion rythmique tout à fait fascinante.

S’il est admis qu’il n’y a pas de référence sans sa localité, Dolisiana est l’unique et le seul groupe au Congo qui porte le nom de sa ville, Dolisie, où il est basé. En effet, c’est pour se reconnaître de Dolisie que ce groupe, qui a vu le jour en 1992, s'est baptisé Dolisiana. Deux fois champion du Congo avec les opus "Belle Clara" et "Mission finale" qui l'ont propulsé, ce groupe a connu la gloire à partir de 1997, suite aux événements douloureux que le pays avait connus. Ses artistes, partis de Dolisie, s'étaient retrouvés du côté de Libreville, où après deux ans, n'avaient pas récolté le succès attendu. Certains d’entre eux avaient rebroussé chemin pour Dolisie pendant que d’autres étaient restés à Libreville.

De retour à Dolisie et pour se remettre sur les rails, l’orchestre lançait l'opus "Police militaire" pour discipliner les militaires qui, à la sortie des événements douloureux de 1997, continuaient à maintenir l’esprit de guerre. Aussi, cet orchestre a contribué activement à la conscientisation des familles déplacées afin qu’elles regagnent leurs localités respectives. De 2000 à 2020, le groupe tient le flambeau et a fait sortir des artistes talentueux, à l'image de Merlin Bouton, qui a passé de bons moments au sein de l’orchestre Wengue Musica Maison Mère de Noël Nguiama Makanda dit Werrason le roi de la forêt.

 

Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du concert/DR

Notification: 

Non