Musique : le prophète Elion Ronis Zangha écrit une chanson éducative sur le Congo

Mardi 11 Mars 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ni sacrée ni mondaine, la chanson Je t’aime Congo, est une interpellation faite aux Congolais de tous horizons, afin qu’ils puissent contribuer à la construction de la nation congolaise dans la paix, la quiétude et la réconciliation nationale. L’auteur de cette œuvre nous explique le contenu de cette chanson

Prélude à la sortie officielle de ce single, le compositeur du titre, le prophète Elion Ronis Zangha, dit prophète de la discipline, est en pleine campagne médiatique afin de vulgariser sa chanson éducative. « Je suis en train de vulgariser cette chanson pour permettre aux Congolais non seulement de la découvrir, mais aussi de la comprendre », a-t-il déclaré.

Elion Ronis Zangha pense que s’il est aidé dans la production de ce single (6 minutes 18 secondes), il partagera gratuitement ce produit avec les élèves congolais. En effet, dans Je t’aime Congo, il y a tout. Il y a les dates historiques du Congo. L’auteur de cette œuvre rappelle aux Congolais que ce pays a connu 70 ans de colonisation. Et que le 28 novembre est la date de la proclamation de la République, et le 15 août, la date de son indépendance. Le prophète de la discipline explique aussi aux Congolais, pourquoi le Congo est un pays de transit.

La base de Je t’aime Congo, pour lequel il s’est fait accompagner par des sœurs et frères de son église, c’est l’Amour. Parce qu’il a remarqué que la plupart des Congolais ont souvent tendance à dire qu’il vaut mieux vendre ce pays pour que chacun ait sa part. Il est venu dit-il, avec la grâce de Dieu, la force de Dieu, pour communiquer à ces derniers l’amour de leur pays. Il appelle tous les Congolais à cultiver l’esprit nationaliste et patriote afin qu’ensemble, on puisse bâtir le pays. Dans cette chanson, il demande également aux Congolais de la diaspora, de revenir au Congo pour bâtir le pays main dans la main.

« Je t’aime Congo est une chanson éducative. Elle n’est ni mondaine ni sacrée. Dans cette chanson comme je venais de le dire, je parle de l’amour de la patrie, de l’amour inter-frères, inter-sœurs. J’invite les Congolais que nous sommes, et ceux qui ont choisi le Congo comme deuxième nation, à partager les valeurs d’amour. Nous devons nous aimer de façon à ce que la main dans la main, nous bâtissions ensemble le Congo. J’ai interpellé tout le monde, en disant qu’on va bâtir le pays dans l’unité, la concorde nationale, la réconciliation, le pardon, la justice, la paix et non dans la guerre. »

Enfin, le musicien a lancé un appel au soutien : « Je demande au gouvernement, à notre père de la nation et à tous les Congolais, c’est-à-dire du premier au dernier citoyen, de me venir en aide. J'ai encore beaucoup de chansons, et je voudrais en faire un clip extraordinaire sur le Congo. Or, ces images vont me demander beaucoup d’argent. Voilà pourquoi je demande aux autorités et autres mécènes de m’aider à concrétiser ce projet. »

Le prophète Elion Ronis Zangha a également abordé le sujet de la vente du single. Cell-ci va dépendre de la valeur donnée à ce produit. C'est-à-dire que si l’Etat congolais peut le produire, à ce moment-là, l'œuvre sera gratuite pour les Congolais. En revanche, s’il produit le single avec ses propres moyens, il sera bien sûr obligé de le vendre. Pour ce faire, il donne ses coordonnées à qui voudra le joindre : 06.658.69.84.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Le prophète Elion Ronis Zangha dit prophète de la discipline.