Musique : le spectacle « Franco Na biso » en tournée africaine

Mardi 25 Février 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La tournée aura lieu du mois de mars au mois de mai dans les Instituts français et Alliances françaises de l’Afrique subsaharienne.

Franco Na Biso, apprend-on, est un projet musical original, une création unique, où s’entremêlent grands classiques du Jazz et rythmes congolais. La tournée se déroulera dans vingt-six pays et trente concerts seront livrés. À Kinshasa, un spectacle est prévu dans la soirée du 8 mars à l’Institut français. Un autre concert sera livré à l’Institut français de Pointe-Noire au Congo le 28 mai prochain. Une création européenne est prévue en novembre 2014 au festival Africolor en Seine-Saint-Denis en France.

« Franco Na Biso » est un quintet franco-congolais composé de Jean-Rémy Guédon (Saxophone et chœur), Kojack Kossakamwve (Guitare, lead vocal), Alberto Mapoto: Guitare, chœur), Guy Tusiama (basse électrique, chœur) et (Christian Kamba: Batterie, chœur). Ce projet de coopération artistique, apprend-on,  allie la meilleure tradition du Zaïre de la fin du 20e siècle avec les formes du jazz européen d’aujourd’hui. « En reprenant les chansons du maître, les cinq musiciens proposent une suite aux accents improvisés et rythmés. La rythmique puissante directement inspirée de la rumba se mêle aux mélodies et improvisations du saxophone. Un accent particulier est mis sur le travail des choeurs afin de rendre la pleine dimension de l'univers de Franco Luambo», indiquent les initiateurs de ce projet. En outre, soulignent-ils, le spectacle fait de rumba innovante et d’improvisation sert ainsi au mieux deux des grandes traditions de chacun de ces continents.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Le spectacle mêle rumba congolaise et rythmes européens