Musique : les Jazzmen se retrouvent en décembre à Pointe-Noire

Samedi 4 Octobre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 4e édition de Basango Jazz Festival a lieu du 4 au 6 décembre à Pointe-Noire. Prélude à l’évènement,  Wilfrid Massamba, directeur artistique du festival, et Adriana Massamba, présidente de la Fondation Basango ont animé, le 4 octobre, une conférence de presse pour présenter l’évènement et les artistes.

« Jazz, la rumba en héritage », tel est le thème de ce festival qui, cette année, offre un plateau très relevé. Témoignage de la dimension internationale que prend au fil des années le festival. Pour Wilfrid Massamba, directeur artistique du festival, la 4e édition met l’accent sur la rumba et le jazz car « Dans la rumba, il y a le Jazz et dans le Jazz, on trouve la rumba.» Cette année, la programmation n’a pas lésiné sur les moyens en faisant appel aux sommités de la musique congolaise mais aussi aux têtes d’affiche internationales tels Baloji, artiste de la République démocratique du Congo vivant en Belgique, Helmie Bellini, de France, Alain Mabanckou et le Black Bazar de France. Liz Babindamana, Lionel 2 Kombo Bayonne, Mantsiémé, Ngolo Za Ngandu sont les artistes locaux qui vont prouver au public du Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard et Basango, que le jazz congolais a aussi quelque chose de substantielle à léguer à la postérité.

L’innovation de cette édition est le workshop ou Master class que vont présenter quatorze jeunes filles qui, à travers un travail réalisé avec l’artiste Helmie Bellini, montreront que le nzango et le jazz peuvent faire bon ménage. L’objectif de cette master class est de communier le jazz au nzango, de mettre une rythmique jazzy sur ce jeu ludique comme l'explique Wilfrid Massamba.

Le village du festival, installé au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, sera aussi le lieu de rencontres du public et des artistes à travers les ateliers artistiques, les rencontres culturelles, les workshops, les expositions, les projections de films à l’instar de : « Sur le chemin de la rumba », un film de David Pierre Fila qui fait voyager tout en voyageant lui-même à travers les côtes africaines, de l’Angola, du Congo, de Cuba, de l’Équateur…

Peu avant la clôture, le public assistera le 6 décembre à la conférence «  jazz, la rumba en héritage » avec Alain Mabanckou, Georges Mavouba- Sokate, David Pierre Fila et Mfumu Fylla Saint Eudes. Basango jazz festival veut être un catalyseur culturel pour le Congo destiné à faire rayonner et promouvoir les artistes.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Wilfrid Massamba Crédit photo "DR"