Musique : Roms Caritas dans “Mamans”

Lundi 20 Mars 2023 - 17:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mamans” est le tout premier titre de l'album de Roms Caritas intitulé « Noté bien ». Ce single sera disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal, le 23 mars à 23h.

« Noté bien » est un album de cinq titres, à savoir “Mamans”, “Prix Renaudot”, “Poignardé”, “Apocalypse”, “Vipère d’amour”. Ces chansons vont sortir en single après chaque trimestre. La toute première que Roms Caritas mettra sur le marché de disque ce 23 mars s’intitule “Mamans”.  

Ce titre, comme les autres titres, est chanté en lingala bien que les mélodies diffèrent. C’est une chanson qu’il a dédiée à toutes les femmes du monde. « On ne peut jamais séparer un fils de l’amour maternel. Car maman porte ta grossesse pendant neuf mois. Elle se bat le jour de ton accouchement pour te mettre au monde, te donner la vie. Elle t’allaite, t’élève, t’éduque. Sincèrement, l’affection de maman ne peut jamais être insensible. Sa dette est infinie. Aussi, ta maman qui t’a mis au monde peut aujourd’hui mourir mais tu seras toujours élevé par les autres mamans. Voilà pourquoi mon titre “Mamans” prend “s” à la fin », a expliqué l’artiste Roms Caritas.

Cette chanson a connu la participation non seulement des artistes de son groupe mais aussi de ceux venus d’autres groupes qui collaborent bien avec lui. Ne les citant pas très tôt, il a voulu que le public les découvre à la sortie du single. Quant à la suite de son programme, après la sortie du single “Mamans” en audio, Roms Caritas va réaliser la vidéo (clip). Il mettra également toutes ses batteries en marche pour l’enregistrement du “Prix Renaudot”, deuxième titre de l’album.  

Cet album rumba, genre musical de prédilection de l’artiste, est une autoproduction. « C’est avec les moyens de bord que je suis en train de lancer l’album "Noté bien". Je le fais en dents de scie, certes, avec le soutien de quelques proches. Dès qu’on va finaliser toutes les chansons, nous les mettrons dans un coffret. J’ai voulu, à travers cet opus, rendre hommage à mes vieux qui ne sont plus de ce monde, à l’instar de Ganga Edo, Bathel Sabou, Jean Serge Essous, … Je reste leur enfant, dans cette musique des Bantous. Là où ils sont, ils seront joyeux de savoir que leur progéniture est en train d’évoluer progressivement », a souligné Roms Caritas.   

Certes, l’album « Noté bien » est le tout premier de Roms Caritas, cependant, il a écrit plusieurs chansons déjà. Parmi elles, il y a la chanson rendant hommage à Ganga Edo lors de sa mort. « Je suis encore fraîs, j’ai la capacité de sortir trois, quatre albums avant que je ne commence à solliciter l’appui de l’extérieur », estime-t-il.

Notons que Roms Caritas a beaucoup de projets parmi lesquels les voyages à l’intérieur et à l’extérieur du Congo.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Roms Caritas sur l’affiche du single "Mamans"/ DR

Notification: 

Non