Nigéria : la force régionale pour la lutte contre Boko Haram confiée au général Tukur Burutai

15-06-2015 12:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président nigérian Muhammadu Buhari a confié la force régionale contre le groupe islamiste Boko Haram au général nigérian Tukur Burutai, lors d’un sommet des chefs d’Etat  des pays voisins impliqués qui s’est tenu le 11 juin, à Abuja.

Le chef d’Etat nigérian n’est pas favorable à l’idée d’un commandement tournant tous les six mois entre les pays contributeurs de troupes. Il estime que la durée de 6 mois proposée ne cadre pas avec l’objectif d’efficacité souhaitée. Il pense que cette stratégie risquerait de diminuer les capacités de lutte contre Boko Haram.

Dotée de 8.700 soldats, en provenance du Nigeria, du Tchad, du Cameroun, du Niger et du Bénin, et installée à N’djamena (Tchad), la force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF) sera sous le commandement du général Tukur Burutai durant toute la durée de l’effort de guerre.

Muhammadu Buhari estime qu’un commandement unique améliorerait l’efficacité de la stratégie militaire, dans la mesure où le Nigeria va fournir le gros des troupes et où le principal théâtre des opérations se situe sur son sol. La MNJTF doit prendre le relais, sous une forme plus organisée et avec le soutien de l’Union africaine, de l’actuelle coalition militaire formée par le Nigeria, le Tchad, le Niger et le Cameroun.

 

Noël Ndong

Notification: 

Non