Nina Ndr : quand le vintage épouse l’imprimé africain

Samedi 23 Août 2014 - 5:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ses créations, qui combinent des imprimés comme les fleurs, le pied-de-poule, le vintage ou encore le wax, donnent aux tissus un mélange électrique unique

Nina est une créatrice sénégalaise qui apporte une dimension africaine à la mode européenne. Elle imprime à son style une touche de transgression dans le but de donner plus d’audace et d’assurance à ceux qui la porte.

Dans cet univers complexe et concurrentiel de la mode, Nina veut amener chacun à assumer son look sans crainte ni honte. C’est dans cette optique qu’elle crée en 2013 Kabotoki, une marque de prêt-à-porter qui propose des collections alliant mode vintage et imprimés africains.

Les influences africaines sont indéniables dans cette marque. Pour preuve, Kabatoki est le nom d’un village sénégalais que Nina Ndr visitait pendant son enfance avec sa mère. Tout en renouant avec ses origines africaines, la créatrice souhaite émanciper valablement le wax en lui offrant un nouveau regard dans l’univers de la mode.

La production de ses collections est partagée entre l’atelier parisien et les couturiers sénégalais affiliés à la marque. Les créations ne sont produites qu'en édition limitée. La marque participe à de nombreux salons et soutient l’association caritative MyLocalProject. C’est à travers Kabatoki que Nina donne aujourd’hui la mesure de sa générosité. Elle reverse une partie de ses profits au projet Soutenir des femmes artisanes pour de meilleures conditions de vie à l’occasion d’une vente éphémère à Paris.

Nina Ndr est née à Paris et a passé son adolescence à Londres. Elle a fait ses premier pas dans  la mode en tant que vendeuse, puis organisatrice visuelle de zone vente (visual merchandiser en anglais)  pour une enseigne anglaise. Info : Kabatoki.com.

Durly-Émilia Gankama