Non-respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre : les évêques catholiques prêts à lancer un mot d’ordre

Samedi 25 Novembre 2017 - 16:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tenant compte de la situation dramatique dans laquelle vivent leurs compatriotes sur fond de crise sociopolitique, les prélats ont décidé d’adresser au peuple dont ils ont la charge un message d’orientation pastorale assorti des directives claires.

Débutés le 22 novembre, les travaux de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco) sur la situation socio-pastorale du pays marquée par la crise électorale qui perdure se sont clôturés, le 24 novembre, au Centre Caritas à Kinshasa. Des travaux d’une extrême importance qui ont permis aux évêques de décortiquer la crise politique qui prévaut dans le pays, tout en scrutant des pistes de solution. Mais là où d’aucuns attendaient les hommes de Dieu, c’était sur le calendrier électoral publié le 5 novembre par la Céni dont le point d’orgue demeure le report des élections en décembre 2018. Là-dessus, beaucoup sont restés sur leur soif, étant entendu que la Cénco n’a pipé mot sur cette matière. Les évêques ont manifestement évité de se prononcer clairement sur ce calendrier qui est loin de rencontrer leur assentiment, eux qui continuent de plaider pour une application sans faille de l’accord de la Saint-Sylvestre, émanation des assises du Centre interdiocésain qu’ils avaient pilotées comme facilitateurs.

À ce sujet, les évêques catholiques ont, après examen, conclu à la mauvaise foi des parties prenantes et particulièrement du gouvernement dans l’application dudit accord qui prévoit la tenue des élections d’ici à décembre 2017. Ils se sont réservés de donner, à ce stade, une quelconque piste de solution, préférant « confier à l’intercession de la Très sainte vierge Marie, reine de la paix, le processus électoral en cours » pour lequel ils se sont investis.

Promesse a été faite de lancer prochainement, à l’endroit du peuple congolais, un mot d’ordre à travers un message d’orientation. Dans ce message, il est clair que le clergé catholique va donner des directives aux Congolais quant à la manière d’agir et d’influer positivement sur le processus électoral en cours. Pour les évêques, leur message d’orientation pastorale n’atteindra son objectif que si les différentes recommandations faites aux uns et aux autres sont suivies. « Ce qui intéresse vraiment les évêques, c’est vaincre la mauvaise foi constatée dans la mise en œuvre de l’Accord », a indiqué une source proche de la Cénco.  

Enfin, il est à noter que ces travaux de la Cénco sont intervenus dans la foulée du message du pape François, rendu public, le 23 novembre, en rapport avec la situation au Sud-Soudan et en RDC. « Nous voulons jeter des semences de paix dans la terre du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo, et en toute terre blessée par la guerre (…)  Que le Seigneur ressuscité abatte les murs de l’inimitié qu’aujourd’hui partagent les frères, spécialement au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo », avait déclaré le pape.  

 

Alain Diasso

Notification: 

Non