Nord-Kivu : FFJ invite le maire de Butembo à reporter sa décision contre une radio

Jeudi 19 Septembre 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour cette ONG, cette autorité politico-administrative n’a nullement la compétence de suspendre un média, soit-il situé dans son ressort.

L’organisation de défense et de promotion de la liberté des médias, Freedom for journalist (FFJ), a invité le maire adjoint de Butembo, une cité du Nord-Kivu, à reporter sa décision de suspension contre la Radio Faraja. « FFJ invite les professionnels des médias de cette radio au respect strict de la déontologie dans la diffusion de l’information, tout en demandant au maire adjoint de Butembo de saisir l’organe habilité à sanctionner un média puisqu’en tant qu’autorité locale, il n’a nullement la compétence de suspendre un média, soit-il situé dans son ressort, surtout que son arrêté dont une copie nous est parvenue ne dit nulle part où le média est fautif dans ce conflit », a déclaré le directeur de cette ONG, Désiré-Israël Kazadi.

À en croire FFJ, le maire intérimaire de Butembo, Matimbya Godefroid, a dit avoir pris la décision pour sauvegarder la sécurité dans la ville en craignant un affrontement sanglant entre les parties antagonistes au sein du ministère chrétien indépendant « Unité dans la prière », un groupe de prière actuellement en conflits et propriétaire de la radio. Interrogé par le correspondant local de cette ONG, le maire intérimaire aurait déclaré se référer à la note technique établie par l’Agence nationale de renseignement/Butembo relative à la présence dun groupe des adeptes de cette Église fidèles à un pasteur désavoué et qui avait assiégé le studio de cette radio.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le directeur de FFJ, Désiré-Israël Kazadi