Nzété Oussama en concert avec Koffi Olomidé

Samedi 1 Mars 2014 - 2:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le musicien congolais Nzété Oussama « Sexi chocolat chaud » livrera un concert le 14 mars à Brazzaville à l’espace Élonda avec son homologue de la RD-Congo Koffi Olomidé

Prélude à ce grand moment très attendu du chanteur, il organise une série de répétitions acoustiques en plus des répétitions ordinaires : « Cette initiative est pensée pour mieux traiter le son, car lors d’une répétition générale on ne fait pas trop attention à ces détails-là. Seul avec trois guitares et une tumba, on gère mieux les erreurs », a-t-il déclaré. Au rythme du coupé-décalé mélangé à la rumba et au reggae (annonçant le contenu de son nouvel opus), les invités présents se sont délectés des différents sons.

L’artiste a présenté une symbiose de son album Le monde est méchant, actuellement sur le marché et a fait découvrir quelques notes du nouvel opus dont le nom est encore « top secret », dit-il. Est-ce le nom de son prochain album ?

Dans l’ensemble, le répertoire de l’artiste se compose de titres sur l’éveil des consciences de la population congolaise face à la dépravation des mœurs. Pendant le show, les spectateurs présents ont été touchés par le message de quelques chansons où il évoque certains comportements déviants, comme les femmes qui se promènent à moitié nues pour gagner de l’argent facilement, les agents de l’ordre véreux, les pasteurs qui se cachent derrière le nom de Dieu pour escroquer ou abuser des fidèles. « J’interpelle la conscience de tout un chacun », précise-t-il.

L’agenda de Nzété Oussama n’est pas de tout repos. Il a aussi en préparation une chanson sur le 4-Mars en souvenir des victimes de ce drame qui avait secoué le Congo en 2012, une initiative de l’artiste Werrason qui l’invite au même titre que d’autres. « J’aurai une chanson avec Ferré, nous sommes en train d’y travailler en studio. Après interviendra la réalisation du clip. Le 14 mars, je serai à Élonda en concert avec Koffi Olomidé, le quadra coraman », s’est-il réjoui.

Cependant, pour ceux qui ne connaissent pas le vrai nom de Nzété Oussama, il a promis de le décliner dans l’une de ses chansons de ce nouvel opus qui n’est pas encore finalisé. À une certaine époque, il déclarait : « Ce nom correspond à une époque de ma carrière musicale qui est derrière moi. Aujourd’hui, j’estime avoir franchi un palier, je travaille avec une société de production sérieuse, organisée, qui a des projets et des ambitions énormes pour moi. Je me dois donc d’incarner l’image de marque de Letiok Production. Avec un titre d’album comme Le monde est méchant, on ne peut pas condamner la méchanceté et se faire appeler « Oussama ». Et puis, Nzeté (arbre) a une signification importante dans notre pays », a-t-il ajouté.

Nancy-France Loutoumba