Obsèques de Kester Émeneya : Koffi Olomide et Papa Wemba absents

Lundi 3 Mars 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Jusqu’aux ultimes instants, l’assistance attendait à ce que l’un d’eux franchisse le portail, gerbe de fleur en main. Mais hélàs!

On les attendait fiévreusement débarquer au Palais du peuple pour rendre hommage à leur compère des premières heures, King Kester Émeneya. Le 1er mars à l’arrivée de la dépouille à Kinshasa, Papa Wemba et Koffi Olomide étaient invisibles à l’aéroport international de Ndjili. Mêmement au Palais du peuple où était exposé le corps du défunt. Les deux artistes ont brillé par leur absence. Le public était écœuré de voir les deux partenaires de King Kester qui ont eu à partager avec lui ses premiers pas dans la musique professionnelle n’assister ni à l’arrivée ni à la levée de corps. Ahurissant tout de même lorsqu’on connaît la complicité ayant caractérisé les rapports entre les trois artistes. Jusqu’aux ultimes instants, l’assistance attendait à ce que l’un d’eux franchisse le portail, gerbe de fleurs en main. Mais hélas !

Renseignements pris, Koffi Olomide aurait vu son agenda perturbé à la suite d’une production brusque au Zimbabwe. La suite du président Robert Mugabe avait négocié un contrat avec le patron de Quartier Latin dans la foulée du 17e sommet du Comesa en vue de sa prestation au mariage d’une de ses petites-filles. Pris presqu’à pied levé alors qu’il était moralement préparé à assister aux funérailles de celui qu’il appelait affectueusement « Lipasa », Koffi Olomide était obligé d’acquiescer à l’invitation du président zimbabwéen.

Un refus aurait sans doute sonné faux. Depuis Harare, l’intéressé n’a cessé, d’après des sources, à apporter tout son soutien à la famille biologique de King Kester Émeneya. Une excuse qui tient la route pour Koffi Olomide dont on connaît le degré d’implication dans les préparatifs des funérailles. Quant à Papa Wemba, d’aucuns s’interrogent sur son absence alors qu’il n’avait effectué aucun déplacement à l’étranger. Il était sur place au pays et avait même participé aux réunions préparatoires tenues chez Gaby Shabani à « Congo Web TV » ensemble avec d’autres artistes musiciens. Qu’est-ce qui a dissuadé le patron de Viva-la-Musica à ne pas assister aux obsèques de Kester ?, s’interroge-t-on.

D’après des sources proches de l’artiste, des appréhensions étaient perceptibles quant au comportement de la foule difficilement maîtrisable en pareille situation. Le débarquement de Papa Wemba sur les lieux allait peut être conduire à des scènes d’hystérie dans une assistance chauffée à blanc et s’abreuvant à la source des rumeurs les plus viles. L’on met sur le compte des stars précitées, sans trop de conviction, les déboires conjugaux connus par King Kester Émeneya. En séchant les funérailles de Kester, le « Nkuru », aurait contribué inutilement à exacerber la rumeur alors qu’il avait une chance d’en être dédouané. Qu'à cela ne tienne, ces funérailles auront démontré à quel point Koffi et papa Wemba comptent dans les cœurs des mélomanes kinois.    

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

1. Papa Wemba 2. Kofi Olomide