Occupations illégales : la mairie de Brazzaville met en place une commission

Mercredi 24 Juillet 2013 - 14:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le maire de Brazzaville a présenté, le 23 juillet, la commission de déguerpissement, chargée de faire partir les occupants illégaux et anarchiques du domaine public dans le périmètre communal

L’objectif consiste à assainir la ville de toute occupation anarchique du domaine public. Sur les artères de la ville capitale, tout ce qui fait obstruction à la libre circulation des personnes et des biens est concerné : matériaux de construction abandonnés, épaves de véhicules, extensions des marchés domaniaux, des parcs de vente d’automobiles, des stations-lavages de voitures, garages et autres activités susceptibles d’entraver les déplacements sur les voies publiques.

La commission se compose de quatre équipes chargées respectivement de la supervision, de la coordination, de la sécurité et de la communication. Au total, 41 personnes sont ainsi mobilisées avec des missions interdépendantes. Hugues Ngouélondélé chapeaute l’équipe de supervision de quatorze personnes ; à la coordination, Guy Marius Okana dispose de onze agents de la mairie, tandis que les équipes chargées de la sécurité et de la communication, dirigées respectivement par Jacques Bouiti et Benjamin Loukakou, comptent huit personnes chacune.

Investi dans ses prérogatives, le conseiller du maire, Guy Marius Okana, a déclaré : « La commission mise en œuvre est l’expression de la volonté de toujours améliorer les conditions de vie des concitoyens dans le domaine de l’assainissement et des libertés individuelles. Notre volonté est d’apporter des solutions aux problèmes d’occupation anarchique du domaine public qui se posent dans notre ville, car l’émergence du Congo passe forcément par Brazzaville. Et, pour y parvenir, il nous faut combattre les antivaleurs. »

Rappelons que l’instauration de cette commission fait suite à l’application de la délibération 009/94 du 30 novembre 1994, portant déguerpissement du domaine public dans la ville de Brazzaville, et de l’arrêté 009/94 du 5 septembre 1999 relatif au déguerpissement du domaine public dans le cadre de la réorganisation de la commission de déguerpissement des occupants illégaux et anarchiques du domaine public dans la commune de Brazzaville.

Fortuné Ibara