Œuvre sociale : le Lion’s Club Brazzaville Baobab à la rescousse des malentendants

Mardi 19 Mai 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’organisation humanitaire en collaboration avec la fondation Starkey a prélevé, le 19 mai à Brazzaville, les empreintes des jeunes sourds pour leur offrir, en juillet prochain, un don de kits auditifs.

Le kit auditif, pour la majorité de familles, est très coûteux. Le don, qui est le deuxième du genre, aidera les jeunes élèves sourds à améliorer leur capacité auditive.

« Ma fille n’a pas encore cet appareil. Avec elle nous ne causons qu’à travers des signes. Cette offre est donc pour nous un soulagement. Nous voulons que le Lion’s club œuvre constamment dans notre pays en faisant ce genre de don », a avoué Sergine Madizi, une femme âgée, dans la quarantaine.  

Plus de trois enfants malentendants vont chacun recevoir un kit auditif dont la valeur pécuniaire d’environ 2000 dollars américain, est estimée à plusieurs centaines de mille francs CFA. Prélude à cette donation, ils vont être minutieusement examinés par une équipe de médecins réquisitionnés pour cette œuvre.

« Deux jours durant, ils vont être testés par des médecins afin de déterminer s’il s’agit réellement d’un handicap auditif ou d’une simple infection soignable. Il y a des malentendants qui avaient eu ces appareils lors de la précédente édition mais par mauvais usage ne les ont plus. Il faut encore leur en donner cette fois-ci », a expliqué Marie Solange Gatera, présidente du Lion’s Club Brazzaville Baobab.

Envie d’aider

Outre les centaines d’enfants qui sont déjà à leur charge, le Lion’s Club Brazzaville Baobab a de nouveau lancé un vibrant appel aux familles de l’hinterland d’apporter leurs enfants malentendants.

L’organisation humanitaire se déploie en utilisant, les supports médiatiques, afin que leur message puisse atteindre les départements du Congo les plus éloignés de Brazzaville.

En dehors de Brazzaville, cette action caritative s’était déroulée à Kinshasa, où plus de mille cinq cents enfants ont été bénéficiaires de ces kits auditifs.

Rappelons qu’à Brazzaville comme ailleurs, les Lions répondent aux besoins des communautés locales à travers le monde. Avec 1,36 million de membres répartis dans plus de 46 000 clubs offrant des services communautaires dans 210 pays et zones géographiques, cet organisme bénévole incarne la diversité réunie autour d'une même philosophie : la communauté est le reflet de leurs actions.

Enfin, le Lions Clubs est un club service international de bénévoles. C'est la plus importante organisation de clubs philanthropiques du monde.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Marie Solange Gatera, présidente du Lion’s Club Brazzaville Baobab en train de veiller aux prélevements des empruntes d'une jeune sourde (Adiac)

Notification: 

Non