OMS : le vaccin d'AstraZeneca peut être administré aux plus de 65 ans

Jeudi 11 Février 2021 - 17:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le laboratoire britannique Astrazeneca associé à l'université d'Oxford, est l'un des premiers à avoir mis au point un vaccin contre le Covid-19, autorisé en urgence en décembre en Grande-Bretagne, puis dans la foulée par de nombreux pays dans le monde.

Le sérum a valu au laboratoire d'être initialement salué par la communauté internationale. Mais des retards de livraison en Europe et des doutes sur son efficacité chez les personnes âgées et contre les variants du virus ont créé la polémique. Sur les retards de livraison, AstraZeneca s'est engagé jeudi "à l'accès de 170 millions de doses de vaccin dans 190 pays".

Quant aux doutes sur son efficacité, l'OMS a finalement jugé que le vaccin d'AstraZeneca pouvait être administré aux plus de 65 ans, comme dans les pays où circulent des variants, en particulier les variants britanniques et sud-africains identifiés comme plus contagieux. 

Malgré ces assurances, l'Afrique du Sud s'est dite prête à revendre ou échanger un million de doses d'AstraZeneca, écarté au profit du vaccin de Johnson & Johnson.

La plupart des pays africains continueront cependant à utiliser le vaccin d'AstraZeneca, a indiqué jeudi l'agence de santé publique de l'Union africaine (UA): "c'est un bon vaccin sans le variant, et le variant n'aura un impact que s'il submerge un pays".

Pour tenter d'y voir plus clair, l'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé mercredi avoir demandé à tous les développeurs de vaccins d'évaluer si leur produit est efficace contre les nouvelles mutations du coronavirus.

JN

Notification: 

Non