Opération Coup de poing : des bus ‘‘Mal à l’aise’’ mis en fourrière

Mercredi 3 Novembre 2021 - 16:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour n’avoir pas respecté le nombre de passagers à bord, en cette période de l’opération "Coup de poing" lancée le 18 octobre pour renforcer la lutte contre la covid-19, les bus de la Société des transports publics urbains (STPU), communément appelés ‘‘Mal à l’aise’’ ont été mis en fourrière par le commandement territorial des forces de police, le 2 novembre à Brazzaville.

Depuis la limitation du nombre des passagers dans les moyens de transport en commun l’année dernière afin de couper la chaîne de contamination de la pandémie, les bus de la STPU n’avaient jamais respecté ce principe. Les autres transporteurs étaient montés au créneau pour fustiger les pouvoirs publics jugés passifs du fait.

En réalité, il est établi depuis le début de la pandémie en mars 2020 que quatre personnes au maximum sont autorisées dans un pic-nic au lieu de dix ; dix personnes dans un véhicule Hiace au lieu de dix-huit. Le bus Coaster devrait se limiter, quant à lui, à vingt personnes et les bus STPU ne devraient prendre que trente passagers.

Aujourd’hui, avec l’opération "Coup de poing", tous les moyens de transport sont traités avec la même rigueur. Il n’y a visiblement plus de raison d’évoquer la discrimination.

En rappel, l’opération ‘’Coup de poing’’, fixée à quarante-cinq jours, repose sur sept urgences dont la première est la vaccination : vacciner au moins 750 000 personnes au cours de l’opération afin d’atteindre un total de 1 029 089 personnes vaccinées, soit une couverture vaccinale de plus 20% et espérer totaliser au moins 30% à la fin de l’année, puis 60% à la fin du premier semestre 2022.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les bus STPU en fourrière

Notification: 

Non