Osiane 2025 : clap de fin pour la neuvième édition

Samedi 17 Mai 2025 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les rencontres et partages d'expérience ainsi que la présentation des opportunités d'affaires entre les acteurs de la tech et les jeunes qui ont constitué l'ossature de la 9e édition du Salon international de la technologie et de l’innovation en Afrique centrale (Osiane) ont pris fin le 16 mai, à Brazzaville. Les organisateurs ont ainsi vanté son succès, malgré quelques difficultés.

La neuvième édition du salon Osiane a regroupé des milliers de personnes du 13 au 16 mai à Brazzaville. Durant ces quatre jours, les participants ont présenté et appris les opportunités qu'offre le monde des technologies de l’information et de la communication. Plusieurs activités étaient au programme au grand bonheur des adeptes du numérique. En tant qu'événement de référence dans le domaine numérique en Afrique, Osiane permet aux start ups de mettre en avant leurs talents à travers des expositions. Des stands interactifs aux zones thématiques en passant par les rencontres d’affaires, le salon propose aux visiteurs une immersion complète dans leur domaine d'intérêt.

Organisée sur le thème « Transformons nos défis en opportunités », cette édition dite « Bongwana » a reçu la République démocratique du Congo (RDC) comme pays invité d'honneur. Les autres acteurs venus de la sous-région, d'Afrique et d'ailleurs ont également mis en exergue leurs potentiels en matière des solutions numériques.  

Selon la coordinatrice d'Osiane 2025, Splendide Lendongo Gavet, toute la programmation a été déroulée comme prévu. Pour elle, Osiane se présente comme un véritable hub de réseautage et d’opportunités. « Cette édition a permis aux entreprises de valoriser leurs produits et services, aux institutions de nouer des partenariats stratégiques et de mobiliser des financements, aux professionnels de renforcer leurs compétences, aux acteurs de mettre en lumière leur projet et d’accélérer », a-t-elle déclaré.

Les meilleurs projets récompensés

Au total, trente-sept jeunes étaient qualifiés pour la demi-finale et dix seulement ont atteint la finale. Après un travail acharné du jury, cinq jeunes ont reçu des prix grâce à l’originalité et au caractère innovant de leur projet. Le prix du jury a été reçu par la start up  EcoVirtuel Lab du Cameroun tandis que le prix Osiane Jeunesse  est revenu au jeune Congolais Bikoumou à travers  le projet Kokamba. Le troisieme prix Afrique Innov a été remporté par Maji technologies du Congolais Fylla Tony. Le second prix Afrique Innov est revenu au Gabonais Davin Adrien, le responsable de Dream Immo. Le grand prix Afrique Innov de cette édition a été remporté par le projet Gennessis (RDC) présenté par Clever  Menji. Chacun de ces prix a une valeur de 15 000 dollars.

Dans son mot de clôture, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique a salué la bonne tenue de cette édition avant de rappeler que la République du Congo, notamment Brazzaville, est devenue un grand centre des acteurs du numérique d’Afrique centrale. Il a annoncé la tenue, dans les prochains jours, dans la capitale congolaise, des autres activités cruciales liées au numérique.

Pour sa part, le président de l'ONG Pratic (structure organisatrice de ce salon), Luc Missidimbazi, a manifesté sa joie de voir ce salon se transformer en un centre du donner et du recevoir. Il a émis plusieurs souhaits pour la réussite de la 10e édition qui se tiendra du 20 au 24 avril 2026, au grand hôtel de Kintelé.

Il a, par ailleurs, salué le dynamisme des participants, notamment ceux qui ont fait le déplacement de Brazzaville. Luc Missidimbazi a, par la même occasion, annoncé sa candidature au poste de secrétaire général de l’Union africaine des télécommunications. 

L'élection aura lieu en juin 2026. Il a ainsi invité tous les partenaires et pays membres de cette grande organisation à faire bloc derrière sa candidature afin de fédérer les acteurs de la tech tout en donnant une occasion d'accompagnement des jeunes qui veulent évoluer dans le domaine des nouvelles technologies.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1-Les porteurs des projets/Adiac 2-Les responsables et membres de Pratic/Adiac

Notification: 

Non