Ouverture du dialogue national sur les lois, les droits humains et le VIH Sida

Jeudi 28 Novembre 2013 - 11:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce dialogue est organisé par le ministère de la Justice et des droits humains en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Programme national multi sectoriel de lutte contre le sida (PN MLS) et l’Union congolaise des organisations des personnes vivant avec le VIH (UCOP+).

Ouvert hier par la ministre de la Justice et des droits humains, Wivine Mumba, ce dialogue national se tient au centre interdiocésain dans la commune de la Gombe.

Pour Wivine Mumba, ce dialogue est d’une importance capitale parce que le gouvernement accorde un intérêt particulier aux droits des personnes vivant avec la vih-sida, raison pour laquelle le chef de l’État a promulgué la loi n° 08/11 du 14 juillet 2008 portant protection des personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH) et des personnes affectées.

La tenue de ce dialogue, poursuit-elle, est une matérialisation de la volonté politique des pouvoirs publics qui voudraient voir la RDC sortir de la pauvreté  pour devenir un État émergent. Wivine Mumba reste, par ailleurs, convaincue que la réponse du secteur de la justice au défi  de faire de la RDC un pays émergent à l’horizon 2015 implique notamment la lutte contre la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les personnes vivant avec le vih en RDC.

Abordant dans le même sens, la représentante du PNUD, Nadia Tourqui  soutient que son organisme encourage tout le monde à lutter contre toutes ces attitudes discriminatoires envers les personnes vivant avec le sida et les populations clés exposées au risque du VIH en l’occurrence les prisonniers, les professionnels du sexe, les jeunes filles, les garçons et les homosexuels. Il est vrai qu’il n’existe pas des médicaments qui peuvent guérir le sida, reconnait-elle, «mais, il est possible d’enrayer sa progression. C’est pourquoi, le sida ne doit plus être considéré comme une maladie honteuse », fait remarquer Nadia Tourqui.

De son coté, le Secrétaire exécutif  de l’UCOP+,  Ange Mavula, souligne que ce dialogue restera gravé dans les annales de l’histoire dont les fondements juridiques guideront les actions dans la lutte contre l’épidémie, la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le sida en RDC.

 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

le ministre de la justice et des droits humains, Wivine Mumba