Parution : Letiok productions lance « YAYA Magazine »

Lundi 14 Mars 2016 - 9:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

Ce magazine bilingue se veut panafricain avec des publications d’horizon divers. Le but étant d’ouvrir de manière efficiente le continent africain au reste du monde. Il a été présenté à la presse congolaise, au Radisson Blu M'Bamou palace hôtel de Brazzaville, par sa patronne, Leticia Okouna.

 

Branche de la société Creb multimédias, société de communication installée en Afrique du sud partenaire de la société Letiok productions (dirigée par Leticia Okouna), qui opère dans trois branches principales (média, relations publiques, consulting de marques et coaching privée) ; YAYA se veut un magazine cosmopolite et divers. Ses différentes rubriques vont de la culture aux divertissements, en passant par le tourisme.

Son contenu panafricain, avec des publications d’horizon divers, est tout juste une manière de montrer aux jeunes congolais en particulier et aux jeunes africains en général que l’Afrique ne pourra avancer qu’avec eux, et eux seuls. Car nul ne peut rechercher son bonheur et sa réussite mieux que soi-même. Voilà pourquoi en plus du contenu divers que YAYA propose, les responsables de ce magazine mettent un point d’honneur à la lumière sur toutes ses personnes qui font bouger la société culturelle et économique africaine, par leur implication dans le développement de la société.

YAYA se présente en deux langues (français et anglais) et en deux couvertures. L’idée de présenter YAYA en deux couvertures distinctes et en deux langues, parait bien évidente au 21è siècle. Car, le français et l’anglais sont les langues de communication partagées en Afrique subsaharienne et aussi ce sont pour l’anglais en particulier, des langues d’échange et de commerce.

Quant à la dénomination de ce magazine « YAYA », Leticia Okouna et son équipe sont parties du principe que dans une des langues Bantou, le mot ou l’appellation « YAYA » signifie « grand ». Grand pas dans la taille mais « grand » dans l’échelle de la société, de la famille. Le « grand » pour les petits et les petites du « quartier », est celui vers qui on cherche conseille et ou sur qui on prend exemple. Dans le cercle familial, cela est encore plus visible « YAYA » est celui ou celle vers qui tout le monde tourne les yeux pour copier ses agissements qu’ils soient bons ou mauvais.

Leticia Okouna et son équipe souhaitent que YAYA magazine, soit : la voix de la nouvelle Afrique.

L'idée de créer YAYA Magazine est venue d’un constat que sa responsable, patronne de Letiok productions, a fait sur la publication des magazines au Congo. « Après avoir fait le constat de la pauvreté de publication dans le domaine des magazines au Congo-Brazzaville, et en respectant notre désir d’ouvrir notre pays ainsi que le savoir-faire congolais au reste de la planète, nous avons pris l’initiative de créer YAYA Magazine ».

Leticia Okouna parle du savoir-faire congolais en se référant à une jeune dame de 29 ans, Venicia Stelle Guinot-Bavoueza, évoluant dans la publication de magazine en Afrique du sud à la suite de ses études universitaires. Cette jeune dame a, à son actif, la publication d’un magazine en collaboration avec d’autres communicateurs de « Tropics Magazine », un magazine complètement en anglais et diffusé sur le net et en format papier que sur commande. Elle a mis la lumière sur cette jeune dame parce qu’elle a été retenue sur le plan international parmi les femmes communicatrices de grandes envergures ; ce qui n’est qu’une fierté.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Leticia Okouna présentant YAYA Magazine Photo 2 : les participants Photo 3 : le Nᵒ00 de YAYA Magazine

Notification: 

Non