Pharmacie: les laboratoires Arauphar, Mohak et Sun gold de nouveau fonctionnels

Mardi 20 Août 2013 - 19:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les trois usines situées toutes à Kingabwa, dans la commune de Limete, ont été fermées par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa, pour non-respect de bonnes pratiques de fabrication des médicaments.

Des recommandations ont été ainsi formulées à ces laboratoires par les inspecteurs de la direction chargée de la pharmacie pour qu’ils puissent moderniser leurs outils de travail afin de répondre aux exigences dues à la fabrication des médicaments. Ces consignes ainsi mises en pratique, ces trois firmes pharmaceutiques viennent d’être rouvertes par le Dr Félix Kabange Numbi. Mais avant de déclarer la réouverture de ces trois laboratoires pharmaceutiques, le Dr Félix Kabange Numbi a tenu à les visiter. Le 16 aout, il s’est rendu à Sun Gold dont tout le bâtiment a reçu une nouvelle couche de peinture.

À l’entrée de l’usine de fabrication des médicaments, une nouvelle toilette hygiénique a été construite et un vestiaire. Dans la salle d’analyse de contrôle de qualité, tout a été rénové. Les salles de compression; de granulation, de mélange et d’enrobage ont aussi été retouchées. Dans la zone de production de formes liquides qui comprend notamment la salle de fabrication de sirop, la salle de pesée et la salle de remplissage, les bonnes pratiques de fabrication des médicaments sont respectées.

Mohak qui a été fermé, il y a cinq mois, a été aussi réhabilité. Ici, le ministre a commencé sa  visite par les sanitaires qui sont réaménagés. Le vestiaire est compartimenté en deux l’un réservé aux hommes et l’autre aux femmes. À l’entrée de l’usine, on y trouve même un séchoir électrique à main mural à coté d’un lavabo. Non loin de là, il y a des tables métalliques sur lesquelles sont rangées des blousons, des babouches en plastique et des bonnets.

Le ministre de la Santé publique  a également visité la zone de nettoyage, la salle de granulation, le bloc des comprimés qui comprend notamment le bloc de mélange, de calibrage, de tamisage, la zone d’enrobage et le laboratoire de contrôle de qualité.

Le troisième laboratoire à être visité a été Arauphar. Ici aussi les conditions de fabrication de médicaments n’ont pas été respectées. Mais un mois après, Arauphar a mis en pratique toutes les recommandations qui lui ont été faites. Et le Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa a été satisfait : « je suis heureux de constater qu’environ un mois tout ce qui a été fait comme remarque a été corrigé, c’est pourquoi j’autorise Arauphar de reprendre la production », a-t-déclaré.

Pour le ministre de la Santé publique, son objectif est de faire que toutes les usines pharmaceutiques puissent répondre aux bonnes pratiques de fabrication des médicaments et, pour ce faire, il compte étendre cette action même dans les provinces.

Aline Nzuzi