Plan directeur de développement durable du tourisme : les objectifs fixés atteints

Samedi 11 Juillet 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisé par le ministère du Tourisme et de l’environnement avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), ce séminaire atelier qui s’est achevé le 9 juillet dans la salle de conférence du site touristique Elonda, sous les auspices du directeur de cabinet du ministre du Tourisme et de l’environnement, Leonard Niéré, avait pour objectif l’examen et la validation du rapport de diagnostic produit par les experts du projet.

Après deux jours de travaux, les participants au séminaire à l’atelier de validation du rapport diagnostic sur les études de la phase 1 du projet d’élaboration de la stratégie nationale et du plan directeur de développement durable du tourisme, ont sanctionné leurs travaux par un communiqué final lu par le coordonnateur national du projet, Antoine Kounkou-Kibouilou, qui a précisé que le rapport de diagnostic comportait cinq points à savoir : le bilan quantitatif actuel du tourisme de la République du Congo ; la structuration et l’environnement sectoriel du tourisme ; les atouts et l’offre actuelle du tourisme ; les thématiques fondamentales et l’analyse Swot et les axes d’orientation.

Il a poursuivi sa lecture en disant qu’après la présentation de ce rapport diagnostic qui a été faite par Rémy Poliwa, conseiller technique du projet, les participants se sont retrouvés dans les trois ateliers formés à cet effet.  Ces  ateliers ont porté entre autres sur l’examen des thématiques liées au contexte général de l’activité touristique ; l’examen de la problématique liée aux potentialités, à la commercialisation et à la promotion touristique ainsi que l’examen des aspects inhérents au transport et à la formation. Ils ont été modérés successivement par Blanchard Ngouala, Grégoire Bonassidi et Casimir Ekoebve.

A l’issue des travaux en atelier, les participants se sont retrouvés en plénière pour adopter les recommandations et les contributions de chaque atelier en vue d’apporter les amendements au rapport de diagnostic. A la fin de celle-ci, ils ont formulé leur encouragement au ministre de tutelle pour son initiative et sa persévérance dans la mise en œuvre de ce projet.

Clôturant les travaux de ce séminaire, le directeur de cabinet du ministre duTtourisme et de l’environnement, Leonard Niéré, a salué l’esprit d’abnégation des séminaristes qui ont produit dans les délais impartis cette étude inédite afin d’atteindre les objectifs fixés. Il a relevé par la suite que ce rapport de diagnostic constituait une grande avancée dans le processus de la mise en œuvre du projet, d’élaboration de la stratégie nationale et du plan directeur du développement durable du tourisme. Dans le même ordre d’idée, il a réitéré l’ensemble des partenaires impliqués dans ce projet, à savoir : l’OMT et le Pnud, toute leur reconnaissance pour le soutien qu’ils ne cessent d’apporter dans sa mise en œuvre.

« Ce rapport de diagnostic sera en effet pour notre secteur d’activité, un référentiel en la matière, car hormis l’esquisse du plan du développement touristique produit à l’occasion du plan quinquennal 1982-1986, notre secteur souffre d’une carence d’étude prospective. L’importance des forces et opportunités épinglées dans ce rapport devrait nous conforter dans cette volonté commune de faire du tourisme un secteur de croissance devant jouer un rôle déterminant dans le processus de diversification de l’économie congolaise, ce qui va dans le sens de la vision du chef de l’Etat », a déclaré Leonard Niéré.

Après ce premier travail, le rapport adopté permettra aux experts d’avancer avec optimisme dans la deuxième phase décisive du projet.

Signalons que ce séminaire atelier a connu la participation des représentants des institutions de la République, notamment du Sénat, des organisations professionnelles et du secteur privé œuvrant dans le domaine du tourisme et de ses activités connexes, des cadres du ministère  concerné et des autres ministères impliqués dans le développement touristique.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : les séminaristes

Notification: 

Non