Pointe-Noire : insalubrité inquiétante du côté du marché KM4 à Lumumba

Jeudi 21 Novembre 2013 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Face aux immondices et aux odeurs qui s'en dégagent au marché KM4, les populations s'alarment et le font savoir

 

Il y a plus de deux semaines que le bac à ordures placé à côté du marché Kilomètre 4 dans le premier arrondissement Lumumba, n’a pas été vidé. Débordant des déchets de toutes sortes des vendeurs et de la population environnante, celui-ci dégage des odeurs nauséabondes, rendant le secteur invivable. Inquiets des conséquences que cette insalubrité peut engendrer, les riverains demandent secours auprès de la mairie. « Avant l'installation de ce marché sur ce site nous étions bien, mais depuis nous vivons mal devant cet horrible spectacle. Avec les pluies, tous les déchets flottants rentrent dans nos parcelles, nous sommes obligés de nous enfermer dans les maisons avec les enfants pour ressortir quand l’eau de pluie se retire entraînant avec elle les déchets », s’est indignée Patricia Badinga, voisine du marché KM4. Et Olga de souligner : « Nous sommes fatigués de humer ces odeurs surtout nos petits enfants. Pour nous soulager, la mairie doit tout faire pour vider ce bac tous les deux jours. »

Interrogé suite aux pleurs de la population, le vice-président du comité du marché KM4, Célestin Milebé, a rétorqué que le véhicule destiné au ramassage des ordures de ce marché était en panne. « C’est un problème de la mairie, qui n’a pas beaucoup de véhicules de ramassage d’ordures. Nous avions un véhicule qui venait trois fois dans la semaine mais cela fait plus de deux semaines que ce moyen est tombé en panne. Se pose aussi un problème de bac à ordures car nous n’en avons qu’un et quand il est rempli, les gens déversent leurs ordures sur la voie. C’est pourquoi vous constatez que la voie est même bloquée », a-t-il expliqué.

En attendant une solution de la mairie, le comité du marché a rassuré la population, à savoir que tous les moyens seront utilisés pour apaiser leurs inquiétudes. « Nous allons nous entendre avec les jeunes pour qu’à partir du 22 novembre, ils commencent à enlever petit à petit ces ordures», a-t-on fait savoir.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Le bac à ordures submergé par les déchets, le mercredi 20 novembre, jour du nettoyage du marché. "adiac" photo 2 : Celestin Milebé, vice-président du marché. "adiac"