Pointe-Noire : une personne trouve la mort dans un puits d'eau

Lundi 6 Octobre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'accident qui a coûté la vie à l’infortuné Nzaka Magué s'est produit le 3 octobre en fin de journée au quartier Mbota Rock dans le 4e arrondissement Loandjili, à Pointe-Noire.

Rock, propriétaire de parcelle,  a demandé à Nzaka Magué de désensabler son puits d’eau. Un travail de routine et de nettoyage qui se fait en fin de saison sèche pour avoir de l’eau de bonne qualité lors de la saison pluvieuse. Sans rechigner, Nzaka s’est exécuté à la tâche. La boue, le sable et les débris de toutes sortes sont vidés du puits et mis dans le seau que son collègue évacuait au fur et à mesure à l’aide de la corde attachée au seau. Puis survient l’irréparable : la corde se brise. Le seau rempli de boue atterit sur la tête de Nzaka qui subit un choc traumatique et s’évanouit.

À cause de la profondeur du puits, mais aussi en l’absence du matériel de sauvetage approprié, personne n'est descendue pour secourir l'infortuné Nzaka. La foule qui s'est rassemblée a constaté avec émoi le drame. 

Appelés en urgence, les sapeurs pompiers arrivent sur les lieux et extirpent Nzaka du puits, enseveli dans les eaux qui commençaient à submerger le puits.

Ces genres

d’accidents sont courants à Pointe-Noire à cause de la rareté de l’eau potable dans plusieurs quartiers de la ville. Pour contourner la difficulté, chaque habitant est obligé d’ériger un puits à domicile. Des puits souvent construits sans respect des normes de sécurité.  Le manque de matériels adéquats pour le secours est aussi indexé.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: une vue du puits Photo 2: les gens autour du puits pendant le drame Crédit photos"Adiac"