Politique nationale : le Congo en marche, un nouveau parti

Samedi 30 Novembre 2019 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sortie officielle de la formation politique a eu lieu, le 29 novembre à Brazzaville, lors d’une assemblée générale extraordinaire constitutive, placée sous la houlette de son président-fondateur, Jean Valère Mbani, l'ancien premier vice-président de l’Union pour un mouvement populaire (UMP).

Des délégués venus de différents départements du Congo ont pris part à la première réunion officielle du nouveau parti, qui se réclame du centre. A l’occasion, ses membres ont adopté les documents fondamentaux après amendements, notamment les statuts et le règlement intérieur.

Aussi ont-ils élu un comité central de quatre-vingt-cinq membres, un bureau politique de trente-trois membres et une commission nationale de contrôle et d’évaluation.

Par la même occasion, l’assemblée générale a élu un secrétariat permanent, dont la présidence est assurée par Jean Valère Mbani, le député de Yaya, dans le Niari.

De même, Guy Paulin Dibakala a été élu au poste de secrétaire général de Le Congo en marche ( LCEM). Victorien Mboungou a, quant à lui, été placé secrétaire, porte-parole du parti.

Dans son mot de circonstance, le président-fondateur a fait savoir que son parti soutient le président de la République et ne sera pas un de trop sur l’échiquier national. Il entend œuvrer inlassablement en faveur de l’unité nationale et le bien-être des Congolais.

« Ce nouveau parti d’orientation centriste s’inscrit dans la continuité des idéaux de tolérance, de paix, du vivre-ensemble et de dialogue que nous avons toujours défendus. Aujourd’hui, nous réitérons notre volonté de participer à la gestion du pays, en apportant notre contribution. Nous invitons tous les Congolais à se joindre à nous. Le LCEM est une force de propositions, dont l’objectif est aussi d’apporter des solutions au problème du chômage et de la formation des jeunes », a souligné Jean Valère Mbani.

Rappelons que Jean Valère Mbani fut deuxième vice-président du UMP, après le président fondateur, Digne Elvis Tsalissan Okombi. Depuis un moment, les deux leaders ne partageaient plus le même langage. A travers des médias interposés, ils  s'étaient livrés à une querelle verbale sans merci. Une empoignade qui a contraint le ministère de l’Intérieur de retirer simplement le récépissé de l’UMP. La création, de LCEM , par Jean Valère Mbani, vient assurément mettre un terme au conflit de leadership qui a divisé ces deux amis de longue date, l'un député de Ngo, dans les Plateaux, et l'autre de Yaya, dans le département du Niari.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le directoire de LCEM après la sortie officielle/ Adiac

Notification: 

Non