Pourparlers de paix : Russes et Ukrainiens retournent à IstanbulSamedi 17 Mai 2025 - 14:00 Moscou et Kiev ont tenu des pourparlers le 16 mai à Istanbul, en Turquie, concrétisant une volonté de dialogue qui est pour l’instant loin de tenir toutes ses promesses.
Ces nouvelles discussions ont eu lieu sans que les deux parties se soient accordées sur l’observation d’un cessez-le-feu de 30 jours exigé par les alliés européens de Kiev contre l’avis de Moscou. Depuis le déclenchement des hostilités le 22 février 2022, lorsque mettant à exécution son intention de « démilitariser et dénazifier », la Russie s’est lancée à l’assaut de l’Ukraine sous le format d’une « opération militaire spéciale », les positions restent tranchées de part et d’autre.
A Istanbul, la seule avancée notée à l’issue de la rencontre de près de deux heures entre Russes et Ukrainiens est la promesse d’échange de prisonniers au nombre de 1000 personnes de chaque côté. Les parties se sont déclarées disposées à se rencontrer à nouveau alors que sur le terrain les combats ne connaissent pas de répit. En trois ans de guerre, les pertes chez les deux voisins sont colossales et interpellent les dirigeants concernés sur la nécessité d’écourter les souffrances des populations. Les obstacles posés par les exigences des uns et des autres sont de nature à compliquer la tâche de la médiation turque, surtout si Kiev et Moscou, au lieu de privilégier le contact direct, se laissent dicter la voie à suivre par des intermédiaires moins portés vers un dénouement pacifique de la guerre. La position globalement « anti-guerre » de l’administration du président Donald Trump sur ce conflit dissuadera-t-elle ses homologues Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky de continuer à souffler sur les braises de l’escalade ? La question reste posée. Gankama N'Siah Légendes et crédits photo :Les drapeaux russe et ukrainien / DR
Notification:Non |