Présidentielle 2021 : des appels à la conscientisation lancés aux jeunes brazzavillois en période électorale

Samedi 13 Mars 2021 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plusieurs centaines de jeunes filles et garçons des différents arrondissements de Brazzaville ont répondu aux appels au civisme et au devoir citoyen en période électorale lancés par l’ONG Univers des jeunes que préside Maxence Ondongo, à la faveur d’une rencontre citoyenne.

L’initiative de l’organisation juvénile consiste à faire, de manière pérenne, des sensibilisations, pour la promotion des valeurs au sein de la population et éviter le traumatisme en période électorale.

« Je me permets de lancer un appel à la conscientisation des jeunes qui, souvent, sont ignorants de leur responsabilité présente et future... Le devoir citoyen consiste à respecter l’identité des candidats, les lois et règlements de la République », a indiqué Maxence Ondongo. Il a également exhorté les jeunes à développer les valeurs du vivre-ensemble dans une société apaisée.

Aux politiques et aux candidats, le président de l’ONG Univers des Jeunes a rappelé que « le Congo est un précieux patrimoine commun qui mérite d’être préservé pour toutes les générations. Que le candidat qui gagne, gagne pour le Congo et celui qui perd, perd aussi pour le Congo ».

« Il est vrai, nous avons des jeunes qui ont des responsabilités au niveau des organes de prise de décisions mais nous espérons en avoir encore un peu plus et comptons sur l’harmonie intergénérationnelle. La période électorale ne doit pas être une occasion de s’entredéchirer. Il ne s’agit pas de détruire nos biens acquis au prix des sacrifices et de lourds investissements de l’Etat ou privés », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Céphas Germain Ewangui, secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales, a invité à « ne pas transformer la période électorale en moment de traumatisme et de déchirement du tissu social. Que les jeunes veulent désormais s’assumer comme responsables et prompts à jouer leur rôle dans la promotion des valeurs de paix nous ne pouvons qu'être heureux ».

Signalons qu’à Brazzaville comme ailleurs dans les autres villes du pays, les échos font état du bon déroulement de la campagne électorale de tous les candidats. Les signaux de violence ne sont pas encore observés en cette période de campagne et ne le seront peut-être pas pendant le scrutin et lors de la proclamation des résultats du scrutin. 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Face au micros des journalistes, Maxence Ondongo, président de l'ONG Univers des Jeunes/Adiac

Notification: 

Non