Présidentielle du 20 mars : le gouvernement congolais fustige les critiques de l’UE et des Etats-Unis

Samedi 9 Avril 2016 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le scrutin présidentiel, dont les résultats ont été validés par la Cour constitutionnelle, « témoigne d’une grande adhésion populaire à la dynamique impulsée par la nouvelle Constitution», a réagi vendredi le ministère congolais des Affaires étrangères et de la coopération.

L’Union européenne(UE) et les Etats-Unis s’exprimant le 7 avril dernier sur la dernière élection au Congo, ont évoqué des « irrégularités » et « atteintes aux droits de l’Homme » enregistrées, selon eux, durant ce processus électoral. « Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération s’étonne des déclarations approximatives, répétitives, avec des relents sectaires, de certains partenaires visiblement mal informés, qui ont délibérément, eux-mêmes, refusé de déployer des observateurs sur le terrain pour couvrir le scrutin présidentiel », a indiqué le chef de département de la coopération multilatérale, Maryse- Chantale Itoua Apoyolo.

A en croire les résultats définitifs proclamés le 4 avril par la Cour constitutionnelle du pays, le candidat Denis Sassou N’Guesso est élu dès le premier tour, avec 60,19% des suffrages. Prenant acte des déclarations de ses deux partenaires,  « le gouvernement tient à rappeler que la République du Congo est un Etat souverain, totalement ouvert sur le monde, jaloux de son indépendance et confiant dans son avenir ».  

Par ailleurs, l’Etat congolais se réjouit de « la déclaration encourageante par laquelle madame Nkosazana DlamIni Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, exprime son respect de la décision de la décision de la Cour constitutionnelle liée à l’élection présidentielle dans notre pays », a conclu Itoua Apoyolo.  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Maryse- Chantale Itoua Apoyolo s'adressant à la presse

Notification: 

Non