Présidentielles 2016 : Kignoumbi Kia Mboungou candidat annoncé

Lundi 10 Août 2015 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Le député de Sibiti et deuxième secrétaire de l'Assemblée nationale Joseph Kignoumbi Kia Mboungou a affiché le 9 août à Brazzaville sa volonté de briguer pour la troisième fois la magistrature suprême l'année prochaine. L'annonce a été faite  au cours d'une assemblée générale de l'association « La chaîne » dont il est le président fondateur.

De ses aspirations profondes est née la structuration de cette association à caractère politique. A cet effet, huit fédérations sur 12, et 40 comités sur 78 prévus ont été structurés. Au regard de son expérience politique, le président de « La chaîne » sait désormais compter sur ses militants et sympathisants pour accéder à la magistrature suprême.

Lors de cette rencontre, Joseph Kignoumbi Kia Mboungou a évoqué son parcours et ses positionnements politiques, ainsi que la ligne politique de son association au regard du débat sur le changement ou non de la Constitution. Cette assemblée a été un cadre de dialogue ayant permis de lever tous les points d’ombre et les doutes qui peuvent envahir les uns et les autres.

Concernant le débat actuel sur le changement de la Constitution du 20 janvier 2002, La chaîne a réaffirmé sa position en défaveur du changement de cette loi fondamentale. Position qu’elle a défendue lors des consultations présidentielles et au dialogue national sans exclusive « Sibiti 2015 » qui a statué sur la gouvernance électorale et la réforme des institutions. « Pourquoi changer une Constitution qui nous garantit la paix et qui nous permet de travailler… », s’est interrogé le président de La chaîne. Pour lui, si son association ainsi que d’autres forces de l’opposition ne s’y étaient pas rendu, il y aurait consensus à Sibiti.

Outre ces questions, les préoccupations des participants portaient essentiellement sur les ambitions politiques de Kignoumbi Kia Mboungou, notamment au sujet de sa candidature à la présidentielle de 2016, et son appartenance à l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) dont il se réclame toujours membre.

Enfin, Joseph Kignoumbi Kia Mboungou a lancé un appel à l’endroit des membres de La chaine de la fédération de Brazzaville. « Depuis quelques mois la vie politique nationale s’accélère et notre association a pris certaines initiatives. Nous avons créé la chaine pour montrer que nous sommes capables de faire autrement. Votre président ne peut pas être embrigadé dans la sphère d’un parti politique. Levez-vous ? Soyez les maillons de la chaine, qui prêchent l’unité et l’égalité de tous les Congolais », a-t-il invité.

Créé en mai 2014, La chaine se veut être un cadre de moralisation de la vie publique. Elle a pour entre autres missions, de consolider l’État de droit, la démocratie menacée au Congo, d’impliquer les jeunes dans tous les domaines de la vie nationale, de mettre en place les conditions d’une économie prospère, et de promouvoir l’émergence des nouvelles générations d’acteurs politiques pour régénérer la classe politique congolaise.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Joseph Kignoumbi Kia Mboungou

Notification: 

Non