Prix des 5 continents : appel aux éditeurs francophones

Vendredi 31 Mars 2023 - 14:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marge de la 22e édition du Prix des 5 continents qui se tiendra au cours du premier trimestre 2024, un appel à candidatures est ouvert jusqu’en juillet, à l’endroit des maisons d’édition des pays francophones pour présenter des œuvres publiées entre mai 2022 et juin 2023. 

 

 

Depuis sa création jusqu’à ce jour, le Prix des cinq continents de la Francophonie permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les différents continents de la planète terre et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale. Pour sa vingt-deuxième édition, il distinguera un texte narratif de fiction écrit directement en langue française, publié entre le 1er mai 2022 et le 30 juin 2023, quelles que soient la nationalité et la maturité littéraire de son auteur. Le texte de fiction narratif peut être un roman, récit ou recueil de nouvelles. Ce dernier doit être original d’expression française. 

Selon le comité d’organisation du concours, les candidatures, jusqu’à trois romans par maison d’édition, doivent être présentées par les éditeurs uniquement, jusqu’au 31 juillet 2023, via la plateforme de candidature et non pas par les écrivains eux-mêmes. L’examen des candidatures se fera par un « jury international composé de personnalités du monde littéraire. Des comités de lecture répartis au sein de l’espace francophone : au Congo-Brazzaville, au Canada, au Sénégal, en Belgique, en France et au Vietnam ». 

Comme récompense, le lauréat bénéficiera d’une dotation de 15 000 euros, soit 9 840 000 FCFA. En plus de la dotation, le lauréat bénéficiera d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année, l’Organisation internationale de la Francophonie assurant sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec lui. La mention spéciale recevra un don de 5 000 euros, soit 3 280 000 FCFA. 

Notons que l’écrivaine canadienne Monique Proulx est la lauréate de la vingt-et-unième édition du Prix des cinq continents pour son ouvrage intitulé « Enlève la nuit », publié aux Editions Boréal.

 

 

 

 

 

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de l'appel à candidatures /DR

Notification: 

Non