Prix des cinq continents : Monique Proulx succède à Karim Kattan

Lundi 23 Janvier 2023 - 13:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’écrivaine canadienne Monique Proulx est lauréate de la vingt-et-unième édition du prestigieux Prix des cinq continents qui lui a été attribué le 20 janvier au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie pour son ouvrage intitulé « Enlève la nuit », publié aux Editions Boréal.

  La Québécoise de 71 ans a, à son actif, plusieurs œuvres littéraires. Elle a déjà remporté en 1993 le Prix des libraires du Québec et le Prix Québec-Paris pour son roman « Homme invisible à la fenêtre », adapté au cinéma en 1999. Son roman « Le sexe des étoiles », paru en 1987, a également fait en 1993 l’objet d’une adaptation cinématographique. Ce film a été en lice aux Oscars et aux Golden Globe Awards. En 2017, l'Office québécois de la langue française lui a décerné le Mérite du français dans la culture pour sa contribution à la vitalité et à l'enrichissement de la culture de langue française.

Romancière, nouvelliste et scénariste, Monique Proulx relate dans son huitième roman « Enlève la nuit » l’histoire d’émancipation de Markus Kohen, un jeune juif hassidique qui vient de fuir sa communauté fermée qui l’a vu naître et qui l’étouffe, vit une véritable renaissance, part pour la découverte du monde moderne dans une métropole nord-américaine. Dans ce monde inconnu, il découvrira aussi bien la cruauté contemporaine que l'urgence de la solidarité...

Le prix lui sera remis, en mars prochain, en marge de la Journée internationale de la Francophonie. La lauréate va bénéficier tout au long de l’année de la promotion de son œuvre littéraire, l’Organisation internationale de la Francophonie assurera sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec elle. Ce prix sera accompagné d’une somme de 15 000 euros (plus de 20 000 dollars).

Le jury a aussi décerné sa mention spéciale à Yahia Belaskri, auteur franco-algérien, pour son livre « Le silence des dieux ». Un montant de 5 000 euros lui sera donné.

Le Prix des cinq continents met en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et les promeut sur la scène internationale.  Il a été créé par l’Organisation Internationale de la Francophonie en 2001 et récompense chaque année un texte de fiction narratif (roman, récit et recueil de nouvelles) original.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

La lauréate Monique Proulx et son roman « Enlève la nuit » / DR

Notification: 

Non