Prix Marc-Vivien-Foé 2023 : Seko Fofana, Chancel Mbemba et Terem Moffi finalistes

Lundi 22 Mai 2023 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le défenseur international congolais Chancel Mbemba figure dans la dernière sélection de trois joueurs pour le prix Marc-Vivien-Foé couronnant le meilleur footballeur africain de Ligue 1 pour la saison 2022-2023.

Radio France internationale et France 24 ont rendu publics, le 19 mai, les noms des trois joueurs finalistes du prix Marc-Vivien-Foé 2023, récompensant le meilleur footballeur africain de Ligue 1 de la saison 2022-2023. L’Ivoirien Seko Fofana, le Congolais Chancel Mbemba et le Nigérian Terem Moffi sortent d'une première sélection de onze joueurs. Le nom du vainqueur sera annoncé le 30 mai à 5h30 TU sur les ondes de Radio France internationale et sur les sites internet rfi.fr et france24.com. 

Le défenseur international congolais, Chancel Mbemba (28 ans), arrivé libre de tout contrat à Marseille, le 15 juillet 2022, a fait une saison exemplaire, défenseur régulier, accrocheur, technique et même buteur. Il est sans doute le meilleur joueur de l’Olympique de Marseille cette saison, avec le Chilien Alexis Sanchez. Sera-t-il le deuxième Léopard auréolé après Gaël Kakuta en 2021 ? L'on note qu'aucun défenseur n’a pas remporté ce trophée depuis sa création, en obtenant la majorité des votes du jury. Mbemba sera peut-être le premier.

L'Ivoirien Seko Fofana (27 ans) est tout autant bien placé pour arracher le trophée pour la deuxième fois consécutive, après avoir été sacré l'Africain de la Ligue 1 la saison 2021-2022. Le capitaine et homme-orchestre du RC Lens, actuel deuxième du championnat et en route pour se qualifier en Ligue des champions d'Europe, a réussi une saison haut de vol. Récupérateur, passeur et buteur, Seko Fofana est déterminant cette saison avec les Sang et Or. Il a donc les chances de garder le trophée et imiter ainsi son compatriote Gervhino, vainqueur du trophée Marc-Vivien-Foé en 2010 et 2011.

Le troisième prétendant s'appelle Terem Moffi. Passé de Lorient à l'OGC Nice en cours de saison, l'international nigérian de 23 ans a, certes, eu besoin d’un temps d’adaptation, mais n’a pas perdu son efficacité devant le but. Moffi a débuté sa carrière professionnelle en Lituanie, avant de passer le grand cap. Ancien avant-centre de Courtrai en Belgique, il a su marquer les esprits en Ligue 1 d'abord à Lorient et ensuite à Nice. S'il remporte le prix Marc-Vivien-Foé, il imitera son compatriote Victor Osimhen, gagnant en 2020 avec Lille et actuellement champion et meilleur buteur d'Italie avec Naples.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mbemba, entre Fofana et Moffi, est un prétendant au prix Marc-Vivien-Foé 2023

Notification: 

Non