Prix Ottignies Louvain-la-Neuve de la nouvelle 2022 : bientôt la fin de l’appel à candidatures

Jeudi 23 Juin 2022 - 20:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La clôture de l’appel à candidatures de la deuxième édition du Prix Ottignies Louvain-la-Neuve de la nouvelle est prévue le 5 juillet prochain à Louvain-la-Neuve, en Belgique, ou encore en ligne.

Alors que la première édition du prix était réservée aux auteurs et autrices belges ou résidant en Belgique depuis plus de cinq ans, la nouvelle édition s’élargit à l’ensemble de la Francophonie. Organisé par la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve en partenariat avec le journal "Le Soir", la Scam, Société de gestion collective de droits d’auteurs ainsi que le groupe Le Furet du Nord, ce concours littéraire a pour but de récompenser un recueil de nouvelles uniquement écrit en langue française.

Pour postuler, les candidats, vivant non seulement en Belgique mais également dans tous les autres pays francophones, devront faire parvenir une œuvre inédite, en version électronique (ePub ou eBook), en cinq exemplaires à chacun des membres du jury à l’adresse suivante : culture@olln.be. Cagnotte de près de 1 700 000 de FCFA soit 3 000 €. Le prix Ottignies Louvain-la-Neuve de la nouvelle récompensera un recueil de nouvelles francophone publié entre le 30 juin 2021 et le 30 juin 2022 par un éditeur.

Présidé par Vincent Engel, le jury sera composé, entre autres, de Nadine Monfils, Véronique Bergen, d’un représentant des librairies du Furet du Nord, d’Anne-Sophie Laurent, représentant le secteur de l’enseignement, d’un ou une représentant(e) de clubs de lecture et de la responsable de la Culture à la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Rappelons que la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve est depuis longtemps un haut lieu de la nouvelle. C’est là qu’ont élu domicile les éditions Quadrature, dédiées à la nouvelle. C’est là, aussi, que s’est tenu de 1992 à 2013, le prix Renaissance de la nouvelle, imaginé par Carlo Masoni et Michel Lambert.

Chris Louzany

Légendes et crédits photo : 

Un tas de livres /DR

Notification: 

Non