Procès du Carlton en France : DSK attendra le 12 juin pour connaître son sort

Lundi 23 Février 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ex-patron du Fonds monétaire international n’est qu’à moitié soulagé. Jugé avec treize autres co-accusés pour proxénétisme aggravé, Dominique Strauss-Kahn encourait jusqu’à dix ans de prison, mais devrait attendre encore un peu plus de deux mois pour être fixé sur son sort.

Après trois semaines d’audience à Lille, le procureur, Frédéric Fèvre, avait requis une relaxe « pure et simple » en sa faveur, le 16 février, estimant que les preuves contre le mis en cause était insuffisantes. Ce qui faisait dire, en plus du retrait des plaintes par certains avocats de la partie civile, que DSK était près de voir le bout du tunnel et laisser derrière lui ses ennuis judiciaires.

Si cette probabilité avait été évoquée par plusieurs médias, y compris le nôtre, il faudrait cependant attendre le 12 juin pour y voir un peu plus clair. C’est à cette date, en effet, que sera rendu le jugement sur cette affaire dite du Carlton (l’hôtel où étaient supposées se dérouler les rencontres mondaines incriminées) qui a défrayé la chronique judiciaire française.

Lors de leurs plaidoiries, vendredi 20 février, les avocats de DSK avaient eu l’occasion, une fois de plus, de démontrer que leur client n’était en rien un proxénète.

Chahuté à la suite de l’autre affaire de la même résonnance qui l’avait opposé à la fille de chambre de l’hôtel Sofitel, Nafissatou Diallo, à New York, aux États-Unis et qui lui avait coûté sa réputation et, entre autres, le divorce avec son épouse, la journaliste Anne Saint-Clair, l’homme attend d’être blanchi dans celle du Carlton pour, sans doute, commencer une nouvelle vie.

 

Gankama N’Siah