Processus électoral : des acteurs de la société civile en formation sur le leadership et la gestion des conflits électoraux

Mercredi 28 Août 2013 - 16:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La démarche vise l’implication consciencieuse de toutes les parties prenantes au processus électoral afin d’en garantir la réussite.

Après le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), c’est le tour des acteurs de la société civile congolaise d’être formés sur le leadership et la gestion des violences électorales. Cette session de formation Lead sera consacrée aux modules liés à l’acte de vote et au cycle électoral, aux différentes périodes de vulnérabilité du cycle électoral et à l’observation électorale. Les expériences des autres nations africaines en matière du déroulement des élections devraient également être mises à profit pour le processus électoral en cours. La formation est prévue pendant cinq jours.

La société civile n’est qu’une partie des acteurs électoraux que la Céni s’est engagée à sensibiliser autour de l’importante question des élections. Elle est un maillon important de la chaîne et son rôle dans l’organisation des élections apaisées. Les parties politiques et autres parties prenantes au processus électoral sont intéressées par ces formations qui ont l’avantage de mettre tout le monde sur un même diapason en matière électorale. Il s’agit d’une étape déterminante dans l’instauration d’un climat de confiance entre les différents acteurs électoraux.

Dans son mot d’ouverture du séminaire, le rapporteur adjoint de la Céni, Onésime Kukatula Falash, a salué le partenariat productif entre l’École de formation électorale en Afrique centrale (Éféac) et le Centre européen d’appui aux processus électoraux dans la promotion de la culture électorale en RDC. « Notre intérêt en tant qu’organisme de gestion des élections se situe justement dans l’implication de toutes les couches sociales de notre pays au déroulement du processus électoral. En tant que maillon important de la communauté nationale, la société civile est appelée à travailler aux côtés de la Céni, la main dans la main, afin de faire éclore la culture électorale en RDC », a-t-il dit.

Pour l’institution chargée de piloter le processus électoral congolais, les élections sont l’affaire de tout un chacun, une question nationale par excellence qui devrait réunir toutes les énergies nécessaires.  À cet effet, elle en appelle à la mobilisation de toutes les catégories et les invite à s’impliquer massivement dans l’organisation des élections en RDC. « Nous en appelons également à la participation des acteurs politiques (toutes tendances confondues), afin qu’ils se réveillent dès maintenant pour préparer leurs bases respectives aux enjeux électoraux futurs », a déclaré Onésime Kukatula.

La formation Lead des acteurs de la société civile sur le leadership et la gestion des conflits électoraux est financée par l’Union européenne dans le cadre du projet relatif à la prévention de la violence électorale dans les pays de la Sadc (Communauté de développement de l’Afrique australe). Elle est organisée en collaboration avec le Renosec-Roc (Réseau d’observation et de surveillance des élections au Congo) et le Reged, membres congolais du réseau de la Sadc-ESN (le Réseau d’appui aux élections). La même formation est prévue pour la semaine prochaine à Lumumbashi et à Bukavu.

Jeannot Kayuba