Processus électoral : l’Union européenne promet d’accompagner la RDC

Samedi 2 Octobre 2021 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La promesse a été officiellement faite au président de l’Assemblée nationale congolaise, Christophe Mboso, par une délégation de diplomates européens.

Le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), Christophe Mboso Kodiapwanga, a conféré, le 1er octobre, à son cabinet de travail au Palais du peuple, avec une délégation des diplomates de l’Union européenne (UE), composée des ambassadeurs de l’UE, de la Belgique et du Royaume-Uni.

Cet entretien, a confié à la presse l’ambassadeur de l’UE et chef de la délégation, Jean-Marc Châtaigner, a tourné autour de trois thématiques dont le dialogue politique, la problématique de la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante ainsi que le processus électoral.

Le président de la Chambre basse du Parlement congolais leur a notamment fait part des discussions menées avec les parties concernées par la mise en place du nouveau bureau de la centrale électorale.

De leur côté, ces diplomates ont promis d’accompagner la RDC dans son processus électoral, pour lui permettre d’organiser les élections dans le délai prévu par sa Constitution. Les ambassadeurs de l’UE, de la Belgique et du Royaume-Uni ont exprimé le souci et la disponibilité des pays européens concernés d’assister la RDC dans l’organisation des élections, si cette dernière en exprime le besoin. Jean-Marc Châtaigner a, cependant, rassuré que cette assistance se passerait dans le total respect des accords internationaux en la matière et dans le respect de la souveraineté de la RDC.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photos: Christophe Mboso et ses hôtes

Notification: 

Non