Promotion de la liberté de presse : des sanctions exigées après l’agression d’un reporter-cameraman dans un stade

Mercredi 8 Décembre 2021 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) exhorte les autorités de la Fédération congolaise de football et de la Confédération africaine de football à diligenter une enquête pour identifier les supporters indélicats, auteurs d'actes décriés contre Isaac Nzuzi Zola, reporter-cameraman à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC),  et les sanctionner conformément au règlement sportif.

 

L’organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse s’est indignée de l’agression brutale contre le reporter-cameraman Isaac Nzuzi Zola. Elle exige des sanctions contre les supporters de l’équipe de football Daring club Motema Pembe (DCMP), auteurs de l’agression brutale sur ce professionnel des médias.

Condamnant vigoureusement cette agression d’un professionnel de la presse en plein exercice de son métier, l'Olpa indique qu’il s’agit manifestement  d’une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Elle exhorte, par conséquent, les autorités de la Fédération congolaise de football et de la Confédération africaine de football à diligenter une enquête pour identifier ces supporters indélicats, auteurs des actés décriés, et les sanctionner conformément au règlement sportif.

Le reporter-cameraman, rapporte Olpa, a été agressé le 5 décembre par des supporteurs de DCMP, au Stade des martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, au moment où il effectuait un reportage sur la rencontre ayant opposé le DCMP à l’Union sportive gendarmerie  nationale du Niger.

A en croire Olpa, Isaac Nzuzi Zola a été passé à tabac par des supporters en colère après l’élimination de leur équipe de la coupe africaine des clubs. « Ils reprochaient au journaliste le fait d’interviewer les dirigeants de DCMP après le match qui s’est soldé sur la victoire du club de Kinshasa (1-0) contre son hôte nigérien. Le journaliste s’en est sorti avec des douleurs atroces au niveau de la tête et des côtes. Il a été transféré à l’hôpital du camp Kokolo pour des soins appropriés », a précisé cette organisation dans son communiqué du 7 décembre.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Isaac Nzuzi Zola

Notification: 

Non