Protection de l’océan : le Congo opte pour les stratégies novatricesMardi 28 Janvier 2025 - 17:03 La ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a reçu en audience le 27 janvier à Brazzaville la présidente de la Fondation de la Mer, Sabine Roux de Bézieux, pour échanger sur les enjeux cruciaux liés à la préservation de l'océan, à la biodiversité marine ainsi que sur le rôle des ONG dans la protection de l'environnement au Congo.
En effet, au Congo-Brazzaville, l’océan recouvre 70% de la surface terrestre. Il constitue l’un des plus grands puits de chaleur de la planète, absorbant 90 % de l'excès de chaleur dû au changement climatique. Puits de carbone très efficace, il emprisonne également 23 % des émissions de CO2 d'origine humaine. Réservoir principal du cycle de l'eau, l'océan est donc intimement lié au climat via ses échanges permanents avec l'atmosphère. Or, sous l'effet du réchauffement climatique, ce cycle a tendance à s'accélérer et à provoquer plus d'événements climatiques extrêmes : précipitations, sécheresses, cyclones…
Les deux personnalités ont également posé les bases d'une collaboration renforcée entre l'État et les organisations internationales pour la préservation de l'océan et du climat, deux enjeux majeurs pour l'avenir du bassin du Congo et de la planète en faveur des ressources naturelles. C’est ainsi que Sabine Roux a partagé l'expérience de la Fondation de la Mer dans le soutien des initiatives locales, en soulignant l'importance de la sensibilisation et de la formation des communautés locales pour garantir des actions efficaces et durables. Signalons que la Fondation de la Mer a été créée en 2015 pour répondre à l'urgence climatique et à la dégradation de la vie dans l'océan, soutenir certains acteurs locaux, mettre en œuvre ses propres programmes pour protéger la biodiversité marine et lutter contre les pollutions en mer. Celle-ci a mené des actions pour protéger l'océan, notamment la biodiversité, lutter contre les pollutions, éduquer et sensibiliser, soutenir la recherche et l'innovation et impliquer les entreprises. Fortuné Ibara Légendes et crédits photo :1-Une poignée de main entre le ministre et la présidente de la Fondation de la Mer/Adiac
2-Face-à-face lors de l'audience/Adiac Notification:Non |