Province du Kwango : une mission d’experts du Poader pour évaluer les capacités d’Ecosac

Lundi 9 Mai 2022 - 18:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mission est descendue dans la province en vue d’évaluer la performance de l’opérateur agricole Ecosac, dans le cadre de l’exécution de la convention en cours et de produire la documentation détaillée prouvant que ledit opérateur a les capacités techniques, en ressources humaines et équipement/logistique pour supporter l’augmentation du volume des prestations, pour la production et la transformation du manioc panifiable.

La mission des experts du Projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (Proader) s’est rendue dans la province du Kwango, pour activer la production et la transformation du manioc panifiable. Ceci, après l’étape du Kongo central où elle a pu vérifier les capacités techniques en ressources humaines et équipements de l’opérateur agricole Layuka, en conformité avec l’une des recommandations de la dernière mission de la Banque africaine de développement (BAD) en République démocratique du Congo (RDC), du 21 février au 15 mars 2022, en vue de l’amélioration du portefeuille des projets du secteur agricole et rural et d’appui au développement de la filière de manioc à travers la promotion de la farine panifiable.

Dans le Kwango, après avoir présenté ses civilités au gouverneur par intérim, le ministre provincial  chargé des Mines et Hydrocarbure, Blaise Nsamu Kilala, le directeur administratif et financier de l’Administration du développement rural et responsable de l’équipe judiciaire du Proader, Désiré Bujiriri Nfune Bashiga, alors chef de mission, a brièvement présenté le Proader à l’autorité provinciale, expliquant également l’objet de leur mission. Il s'est agi d’évaluer la performance de l’opérateur agricole Ecosac, dans le cadre de l’exécution de la convention en cours et de produire la documentation détaillée prouvant que cet opérateur a les capacités techniques en ressources humaines et équipement/logistique pour supporter l’augmentation du volume des prestations, dans le cadre de la production et la transformation du manioc panifiable.

Un volume de prestations augmenté de 200 pour 100

Selon ce programme, l’opérateur Ecosac, qui est déjà sous contrat avec le Proader pour la production et la transformation du manioc de l’ordre de plus ou moins mille hectares, verra son volume des prestations augmenté avec deux mille autres hectares. Ceci dans le cadre de la matérialisation de la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’associer la farine de manioc dans la fabrication du pain.

Pour arriver à ces résultats, l’évaluation des opérateurs qui sont sur le terrain et déjà sous contrat avec le Proader est une étape préalable. L’Ecosac apporte de l’appui aux paysans producteurs agricoles. Cet entrepreneur agricole a reçu des moyens auprès du Proader pour appuyer 1072 ménages avec 1072 hectares de manioc (et de maïs inclus), en raison d’un hectare par ménage, à travers cinq différents sites  disséminés au niveau du plateau situé à cheval entre les territoires de Bukanga-Lonzo et Pont-Kwango.

Pour des ménages des villages du parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo, avec à leur tête le chef coutumier Antoine Ndoko Pala du village Biringangasi, l'éventuelle deuxième convention entre le Proader et Ecosac est une réponse du ministre d’Etat, ministre du Développement rural, François Rubota Masumbuko, à leur demande d’augmenter le nombre d’hectares aux ménages qui, jusque-là, n’ont qu’un hectare chacun. « Ce n’est que de cette manière que l’économie rurale de ce coin du pays sera boostée », ont admis les différents ménages à l’intention de cette mission descendue dans ce coin du pays.

Le chef Antoine Ndoko, de son côté, a assuré  la mission de la disponibilité des terrains dans les différents villages du parc. Il a, par ailleurs, plaidé pour la reconnaissance des droits coutumiers dans ce projet, qui vise l’amélioration des conditions de vie de la  population paysanne. Dans la suite du programme, le promoteur d’Ecosac a guidé la mission du Proader dans la visite d’autres terrains disponibles pouvant accueillir les activités relatives à la production du manioc panifiable dans quelques sites. Il s’est agi des villages du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, Batchongo, Kwango-Mpese et autres.

Il est noté que pour la transformation du manioc, Ecosac dispose d’une unité implantée dans le même rayon. Cet opérateur envisage, en outre, en prélude de cette nouvelle mission que va lui donner le projet Proader, l’acquisition d’une autre unité de grande capacité. Cette nouvelle usine sera assurée dans la fourniture en énergie électrique, étant donné que la Société nationale d’électricité, qui dispose d’une station non loin du lieu de son implantation, va lui assurer cette fourniture du courant électrique. La mission du Proader a recommandé à Ecosac la légalisation auprès des services compétents de l’Etat de nombreux documents que cet opérateur détient, en rapport avec l’exploitation des différents sites. Ceci, pour une meilleure sécurisation foncière desdites sites.

La mission d’évaluation de l’opérateur agricole Ecosac dans le territoire de Kenge, secteur de Bukanga Lonzo, province du Kwango, a été bouclée par une visite des champs de la première convention ainsi que des terrains en préparation pour la prochaine saison culturale. Il est noté que la présidence de la République a participé à cette mission, à travers la Cellule d’appui au programme d’urgence intégré du développement communautaire.

Le Proader est un nouveau projet du gouvernement sous ancrage institutionnel du ministère du Développement rural, bénéficiant de l’appui financier de la Banque africaine de développement estimé à plus de 60 millions de dollars américains, en termes de don et de prêt. L’objectif poursuivi est de promouvoir une économie rurale dynamique et prospère dans le pays. Ainsi donc, le Proader vise l’amélioration des investissements productifs et sociaux afin de rendre le milieu rural congolais plus attractif et productif. Ce projet travaille aussi pour le développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat agricole et rural, afin de favoriser la diversification et la valorisation de la production agricole.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le manioc désormais un des produits de base dans la panification

Notification: 

Non