Publication : Le Cripol reçoit un prix pour « La petite encyclopédie politique du Congo »

Vendredi 17 Avril 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association Géopolitique africaine a remis au Cercle républicain pour l’innovation politique (Cripol), un prix d’une valeur d’un million cinq cent mille FCFA. Il est la récompense de la publication par le Cripol, sous la direction du ministre d’Aimé Emmanuel Yoka, de l’ouvrage intitulé : « La petite encyclopédie politique du Congo ».

Le prix Géopolitique Africaine est censé récompenser, sur la base d’un certains nombres de critères, une œuvre, une action, une structure, ou un individu qui se sera illustré dans l’environnement  par le caractère pionnier d’une œuvre  qu’il aura posée. « La publication de  cet ouvrage qui a eu  la  modestie de  s’intituler petite encyclopédie politique du Congo et dont le  contenu est un monument de travail, de documentation et  d’information mis  à la disposition du monde politique, des chercheurs et de toutes les personnes qui s’intéressent à la vie politique de notre pays, a motivé notre choix », a précisé Henri Ossebi, vice-président de Géopolitique Africaine.

Au sujet des critères de sélection...

Henri Ossebi s'explique : « Le premier critère  de choix est celui de la pertinence et du caractère inédit de l’initiative du Crepol qui a été à l’origine de cette réalisation. Le deuxième critère est celui de l’articulation et la cohérence entre ce que fait Géopolitique africaine et ce que font les institutions de recherche qui, malgré leur timidité apparente, parviennent à réaliser un grand travail dans le champ politique qui est le nôtre ».

La petite encyclopédie politique du Congo est un ouvrage de 1278 pages, édité par le Cripol et préfacé par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso. On y trouve un glossaire expliqué à la lumière de la culture politique nationale ; mais également une récapitulation exhaustive des textes et constitutions, des grandes déclarations de la vie politique nationale qui peuvent aujourd’hui servir de référentiel à quiconque s’intéresse à l’analyse de la vie politique congolaise. Le tout  est couronné  par  les gouvernements successifs de la République du Congo, de 1958 jusqu’à nos jours.

« Le Cripol aura pris appui sur ce travail pour aller un peu plus haut et nous proposer une somme beaucoup plus consistante et volumineuse de référentiel qui demain peut être utilisé par quiconque voulant  faire des analyses comparées, croisées et connaître la  trajectoire des hommes politiques, époque par époque, génération par génération. La presse peut également s’en servir », a commenté le vice-président de Géopolitique Africaine.

Aimé Emmanuel Yoka s’est dit encouragé par ce prix dont le mérite revient à tous les membres du Cripol qui s’investissent dans les actions d’éveil de la conscience nationale afin d’éviter l’oubli et l’ignorance.

Rappelons qu’il existait déjà un ouvrage de Jean Michel Wagret intitulé « Histoire et sociologie politique du Congo Brazzaville de 1956 à 1962 » dans lequel les chercheurs pouvaient encore trouver jusqu’à l’actualisation par le Cripol du glossaire de tout le personnel politique congolais de l’époque.

 

 

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1- Henri Ossebi vice président de géopolitique africainelors de la remise du prix 2- l'assistance lors de la remise du prix