Questions orales au gouvernement : Zéphirin Mboulou fait le point du processus de la décentralisation

Mercredi 22 Avril 2015 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La séance des questions orales au gouvernement avec déba, le 22 avril à Brazzaville, a permis à certains membres du gouvernement d’édifier les sénateurs sur quelques sujets préoccupants. L’accent a été mis sur le bilan de la décentralisation au Congo.

« Depuis 2003, les conseils locaux fonctionnent et,  progressivement, on constate des améliorations malgré quelques faiblesses constatées sur les questions relatives à la maîtrise de la gestion administrative et financière », a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation. À propos de la mise en œuvre de la Fonction publique territoriale, Raymond Zéphyrin Mboulou a fait savoir qu’« elle nécessite au préalable la prise des textes d’application ». Il a  été demandé que soit harmonisée la grille indiciaire avec celle en vigueur au niveau de l’État 

On retiendra que la mise en oeuvre de cette Fonction publique territoriale a commencé avec le versement dans le statut de la Fonction publique territoriale des agents commis ainsi que ceux des départements qui étaient régis par la convention collective de septembre 1960.

Le ministre d'État Florent Ntsiba qui s’est exprimé sur la sécurité sociale a dit que « l’État est l’initiateur de la refondation du système de sécurité sociale et demeure de ce fait le garant de son équilibre financier qui  du reste,  constitue une préoccupation majeure ».

S’agissant de la question sur l’assurance maladie universelle, le ministre Florent Ntsiba   a fait savoir que « son opérationnalisation efficace dépend également  des initiatives entreprises d’une part par le ministère de la santé et de la population et d’autre part  par  celui des affaires sociales de l’action humanitaire et de la solidarité ».

Plusieurs autres points  ont fait l’objet d’interrogations des Sénateurs aux membres du Gouvernement. C’est  le cas de celle relative à la mise en circulation des nouveaux bus de transport en commun dans les deux grandes villes du pays, à savoir Brazzaville et Pointe-Noire  et dont la gestion sera assurée par,  d’un côté  les partenaires privés à raison de 40% et de l’autre  l’Etat congolais à hauteur de 60%.

 Enfin sur  la préparation de nos athlètes aux prochains jeux africains de septembre prochain, le ministre Léon Alfred Opimbat a dit  que celle-ci relève de deux grandes structures mises en place par le ministère des sports, notamment le comité d’organisation des Jeux africains (COJA) et  le Comité national préparatoire (CONAPRE).   Léon Alfred Opimbat a ensuite informé les sénateurs que les vingt-deux fédérations sportives ont déjà  présenté   leurs programmes de préparation.

Jean-Jacques Koubemba