Recherche : l’IGN doté de matériel numérique pour les travaux de cartographie

Jeudi 9 Septembre 2021 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Institut géographique national (IGN) a reçu, le 8 septembre, des équipements numériques permettant à son laboratoire de rédaction géographique d’intégrer les modifications apportées dans les métiers de la géodésie, la photogrammétrie et la cartographie qui aident la prise de décision des pouvoirs publics et des investisseurs dans divers secteurs.

Le matériel numérique, réceptionné par le directeur général de l’IGN, le Dr Etienne Paka, a été mis à disposition par la ministre en charge de la Recherche scientifique, Edith Delphine Emmanuel. Il s’agit de traceur grand format, scanner intégré, scanner pour ouvrages dont les caractéristiques techniques correspondent aux missions de l’IGN. Ces équipements sont adaptés aux applications relatives à la cartographie assistée par ordinateur et aux systèmes d’information géographique.

Les performances de l’IGN seront tant soit peu améliorées grâce au matériel reçu. Les données que produit l’Institut, soulignons-le, sont des outils à la prise de décision. Les services de l’Etat, les bureaux d’études, les collectivités territoriales, les opérateurs de services publics, les investisseurs s’appuient dessus pour la réalisation des projets de développement dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement, de la gestion des frontières, de la sécurité civile, de la gestion des risques, des transports, du tourisme…

L’IGN est, en effet, un établissement public vieux de 70 ans. Il est chargé d’exécuter des recherches liées à l’analyse de l’espace géographique national dans ses aspects physiques, humaines, économiques ainsi qu’à la cartographie générale et thématique. L’Institut joue un rôle capital dans la constitution et la mise à jour des documentations scientifiques et techniques.

A l’issue de la visite des différents services de l’IGN, après la remise des équipements, la ministre en charge de la Recherche scientifique a souligné que la structure est appelée à s’adapter aux exigences de la société de l’information et du numérique. Edith Delphine Emmanuel a, par ailleurs, souhaité que les vocations soient suscitées au niveau de la couche juvénile à travers les divers métiers de la recherche scientifique sur lesquels reposent les activités de l’IGN.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La remise du matériel à l'IGN

Notification: 

Non