Religion : les musulmans du Congo renouvellent leur confiance à El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka

Lundi 25 Janvier 2016 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président sortant du Conseil supérieur islamique du Congo (CSIC) a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans à l’issue de la 5e assemblée générale des musulmans, tenue les 23 et 24 janvier au Palais des congrès de Brazzaville

 

Arrivé à la tête du CSIC en 2009, El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka va poursuivre son travail pendant les cinq prochaines années. En effet, le président sortant a obtenu 53 des 60 voix lors d’une élection parmi quatre candidats en lice, organisée le dernier jour de l’assemblée générale. Il présidera notamment aux destinées des 887 000 musulmans, répartis dans près de 192 mosquées implantées à travers tout le territoire congolais. Aussitôt réélu, le président du CSIC qui sera désormais suppléé par Youssouf Ngolo, en sa qualité de premier vice-président, a mis en place un bureau exécutif national de 38 membres. El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka a également installé une commission de contrôle et évaluation de cinq membres, présidée par Ebondza Mohamed.

Prêtant serment après son élection, le président du CSIC s’est engagé à défendre le droit du plus faible car, dit-il, l’opprimé sera plus fort que son oppresseur. « Obéissez-moi tant que j’obéi à Dieu et à son prophète. Si je transgresse leurs commandements, vous ne serez plus tenu de m’obéir », peut-on lire dans son serment.

Revenant sur sa réélection, El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka a rappelé que dans l’Islam on n’impose pas de dirigeants car ce sont des grands électeurs qui ont su départager les quatre candidats en lice. C’est ainsi qu’il a prêché l’unité au sein des musulmans. « Chers frères et sœurs, l’histoire vient d’être tournée sur le devenir des musulmans au Congo. Nous avons lavé le linge sale en famille, les musulmans restent unis. Hier, on parlait dans les deux coins, mais aujourd’hui on est ensemble, ayant tous la crainte d’Allah, dominons nos douleurs car ce qui importe pour nous c’est que les musulmans se sentent en paix, que le Congo se sente en paix et que les autorités comptent sur les musulmans pour la paix au Congo », a-t-il conseillé.

Reconduit dans ses fonctions, il entend poursuivre le travail amorcé depuis son premier quinquennat, notamment dans le cadre de l’éducation des adeptes et la lutte contre le désordre, le terrorisme. Le maintien de l’unité des musulmans en collaboration avec leurs frères chrétiens est aussi l’une de ses actions, le but étant de consolider la paix dans le pays. Il a ensuite insisté sur le fait que l’Islam n’est pas la religion du terrorisme au Congo.  « Nous allons continuer à sensibiliser les musulmans du Congo quant au respect des directives de l’autorité afin qu’il n’y ait pas de soupçon entre les musulmans de nationalité congolaise et ceux d'origine étrangère. Que le gouvernement fasse confiance aux musulmans, qu’ils vaquent à leurs occupations spirituelles et commerciales. Nous devons également poursuivre nos contacts avec des partenaires extérieurs puisque le CSIC a des relations avec les musulmans africains », a-t-il laissé entendre.

Un bilan jugé satisfaisant

Faisant le bilan de son action pendant le premier mandat, El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka a rappelé que l’Islam a appuyé les mesures du gouvernement, notamment du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation sur l’interdiction du port du voile intégral dans les milieux publics pour des raisons de sécurité pour tous. Selon lui, cette question qui se présentait comme une affaire taboue, a été suivie par certains pays comme le Tchad, le Niger, le Cameroun et le Mali. Le CSIC a, par ailleurs, remis à niveau l’Institut Paul Kamba et les autres centres conventionnés islamiques avec des enseignants franco-arabes. Ce qui a fait que les résultats sont satisfaisants à 90%. « Nous tenons à signaler que l’Islam au Congo se porte bien avec près de 192 mosquées et 887 000 musulmans. Cela est le résultat d’un travail assidu, plein de sacrifice », soulignait le président du CSIC à l’ouverture des travaux.

Rappelons que les travaux de la 5e assemblée générale du CSIC se sont déroulés en présence des délégations musulmanes  de la RDC, du Gabon, du Tchad, et du Soudan qui, dans leurs messages, ont prêché la paix. La cérémonie d’ouverture a, quant à elle, été présidée par le représentant de la ligue islamique mondiale.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le président réélu, El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka ; une vue de la salle ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non