Religion: les nouvelles éditions de la Bible comptent désormais soixante-quinze livres

Lundi 15 Juillet 2013 - 9:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À la faveur d’une séance de présentation du nouvel ordre de classement des livres bibliques, le 14 juillet à Brazzaville, le chercheur en science chrétienne, Sébastien Ossoudzélé, a annoncé que le nombre des livres bibliques était passé à soixante-quinze, et non plus soixante-six livres 

« Pour les neuf livres qui se sont ajoutés, il faut admettre ceux qui autrefois étaient considérés comme livres dits apocryphes ou deutérocanoniques. Donc, ceux qui faisaient débat entre les biblistes et les livres d’épigraphes. Le débat est désormais clos parce qu’il est établi que ces livres doivent être insérés dans le canon officiel », explique l’orateur.

Le chercheur Sébastien Ossoudzélé, qui comptabilise vingt années d’investigation, fonde ses propos sur l’historique des dynasties et la gouvernance des royaumes d’Israël. Il recourt également à une lecture comparée des extraits bibliques pour argumenter ses propos. « Il y a eu reformulation et enrichissement. Donc, de nouveaux livres se sont ajoutés dans l’ancien testament. Au niveau du pentateuque, rien n’est à signaler. Mais il y a changement au niveau des livres des prophètes », affirme-t-il.

Selon l’orateur, la nouvelle classification admet que le premier livre serait celui de Jonas, suivi des livres d’Amos, Osée, Esaïe, Esdras et Néhémie, qui sont arrivés après la destruction de Jérusalem et le retour des exilés, en captivité à Babylone. Par ailleurs, au niveau du nouveau testament, le premier livre à considérer est désormais I Corinthiens secondé de II Corinthiens, I Timothée, Romains, le dernier étant Colossiens après Philipiens.

« Le nouvel ordre de classement des livres bibliques apporte l’amélioration en vue du perfectionnement des saints et pour faire avancer les choses. Je suis convaincu que les biblistes vont éditer de nouvelles bibles en vue de ces améliorations », explique Sébastien Ossoudzélé.

Fortuné Ibara